Critique de Guenot

Guenot
16 septembre 2019

Pierre Latour est un auteur maintenant totalement oublié, et ce depuis d'ailleurs longtemps. Auteur prolifique du Fleuve Noir - publications populaires s'il en est. Ecriture banale, sommaire, mais néanmoins efficace mettant en scène des personnages parfois stéréotypés mais orchestrés dans des intrigues pas banales et extrêmement noires, tragiques, laissant bien souvent un gout amer dans la bouche. L'histoire ici présente illustre parfaitement cette courte analyse. Situations désenchantées avec pour canevas la misère humaine, mais sans connotation sociale. Un jeune adolescent issue de la haute bourgeoisie souffre de rapports conflictuels avec sa mère, veuve très volage, elle même entretenant une liaison avec un homme veule et sans scrupule. Viennent de greffer à ce socle narratif d'autres personnages secondaires mais parfois attachants; le tout servi avec ici et là des pointes d'humour, surtout concernant les scènes montrant les policiers. Fonctionnaires décrits, surtout pour l'un d'entre eux, comme un commissaire cynique et déshumanisé, ce qui sert de contrepoint aux traits d'humour.