Critique de Jessica26

À 30 ans, mère célibataire, Charlotte est loin de la vie qu'elle s'était imaginée. Un boulot alimentaire, peu d'amis, Charlotte vit dans une routine. Alors qu'elle est appelée au chevet de son grand-père, Charlotte retourne sur les pas de son enfance en Bretagne, dans ce village où elle n'a pas mis les pieds depuis 10 ans.

L'auteur jongle entre le passé et le présent de Charlotte ce qui nous permet de comprendre son personnage, son passé, ses choix. Elle qui aimerait faire découvrir ce village à sa petite-fille, lui faire déguster les crêpes de Mamicol, va devoir affronter les membres de sa famille.

Charlotte ne cherche pas à ressasser le passé, elle veut profiter du présent comme si l'histoire ne pouvait pas être réécrite. Malgré les regrets, sa vie lui suffit, car rien ne peut être changé. Au fil des balades sur les chemins douaniers, des soirées sur la plage ou des moments autour des crêpes et du far préparé par sa grand-mère, Charlotte va apprendre à ouvrir son coeur, à se remémorer le passé, à gérer les dures épreuves du présent, à trouver sa musique qui lui redonnera l'envie d'avancer.

Ce livre évoque le deuil, fait naître un trop plein d'émotions chez vous quand vous découvrez leur histoire. Quelle surprise de lire la tournure qu'a pris la vie de Charlotte alors qu'aucun indice ne nous le laisser penser.

Une plume douce qui arrive à réveiller nos émotions. Une histoire aussi intense qu'elle est enrichissante : celle de trouver sa musique pour avancer. L'histoire du deuil et comment affronter cette perte. Ces retrouvailles après 10 ans d'absence quand on quitte ceux qu'on aime sans se retourner. Des sujets poignants autour de cette bande d'amis, de cette famille bretonne.

Un #feelgood tout en douceur et en émotions. Non pas un coup de coeur, mais un coup d'âme, une lecture qui vous prend et que vous n'oublierez pas.
Lien : https://www.instagram.com/p/..