Critique de LePetitRadis

Charlotte, mère célibataire qui vit à Paris, n'a pas revu sa famille et ses amis depuis 10 ans, mais lorsque son grand-père tombe gravement malade elle accepte de revenir quelques jours dans sa Bretagne natale sans savoir comment elle y sera accueillie… Elle va devoir faire face à son passé, ses remords, ses regrets.

Quelle jolie claque dans la tronche j'ai prise ! Quelle belle histoire ! Que d'émotions 🥹 Et pourtant, à 28% du roman j'avais deviné un élément clé du déroulement des événements (qui n'est révélé qu'au bout des 2/3 de l'histoire)… mais ça m'a touchée en plein coeur quand même ! Parce que c'est très bien fait, très bien amené, très bien écrit.

Je ne sais pas comment parler de ce roman sans trop en dire, parce que ce qui m'a le plus émue c'est ce dont je ne dois pas parler 🤐 Mais je peux dire que j'ai adoré les thèmes abordés : la famille, l'amitié, l'amour bien entendu, la maternité et la parentalité plus globalement, l'ambiance de ce village breton, la résilience…

Certains passages m'ont mis les larmes aux yeux, d'autres m'ont serré le coeur, mais heureusement la douceur de la plume de Sabine a su enrober tout cela pour que ça ne fasse pas trop mal. La fin est si belle 🥰 Je ressors de cette lecture un peu vidée mais avec un grand sourire 😊