4,5

J'ai été très émue par cette belle histoire de @sabine_latour_autrice

Je me suis réellement attachée à Charlotte, mère célibataire de 30 ans, caissière dans un supermarché parisien qui vit une existence un peu tristounette.

En revenant dans sa Bretagne natale pour visiter son grand-père malade, nous comprenons au fur et à mesure des pages, le pourquoi de son exil.

Nous en apprenons davantage sur son enfance bretonne, les relations familiales qu'elle entretenait avec les siens, ses amitiés, son grand amour.

L'histoire est très bien construite. La plume de l'autrice douce et émouvante. J'ai même failli verser quelques larmes lors de la lecture de certains passages, c'est dire!!!

Je recommande bien évidemment ce très beau roman.
L'urgence de l'éphémère

Résumé

Deuxième fois en quelques semaines que je tombe amoureuse d'un SP, est ce que je deviens polygame du livre ?

Par où commencer sans trop vous en dévoiler …

Charlotte est une jeune maman célibataire qui vit dans un petit quartier parisien.

Un évènement va la faire revenir elle et sa petite Lucie dans sa ville natale après dix ans d'absence .

Difficile de renouer avec son passé, de pardonner mais parfois il le faut pour pouvoir avancer .

Elle va retrouver , famille, amis, premier amour et souvenirs d'enfance.

Mon avis

La plume de l'auteure est douce tellement douce . On parle de résilience, de deuil, de pardon …

Tout est concentré dans ce petit livre ( 170 pages) et comme je l'ai déjà dit , parfois il n'y a pas besoin de plus .

Tout y est, même la petite claque derrière la tête à un moment du livre qui te dis « tu l'avais pas vu venir celle-là »

Les larmes coulent à plusieurs passages, tellement touchante, tellement attachante cette petite Charlotte.

( Petit clin d'oeil , je rentre de Bretagne et je suis allé dans la ville close, quelle merveille cette ville )

Je ne peux que vous conseiller de lire cette petite beauté

Merci @sabine_latour_auteure pour cet agréable moment

« Les enfants c'est des galères qu'on pouvait même pas concevoir Ils nous rendent complètement ouf, mais en un sourire, on vacille T'as qu'une envie, c'est qu'ils s'endorment et dès qu'ils dorment tu veux les voir Eh ouais on est devenus ceux qu'on chambrait, j'crois qu'on a l'sens de la famille »
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un très beau roman 😀

Et quel roman ! J'ai été émue tout le long
Quelques passages ont raisonnés en moi 🥲

On suit la vie de Charlotte et de Lucie sa luciole 🥰🥰

Avec Garance et Arthur ils forment le trio des mousquetaires depuis l'enfance ☺

Ça ne se passe pas bien entre Charlotte et son père .. et nous connaissons la raison à la fin .. nous faisons face à une nouvelle tragique qui m'a faite pleurer je l'avoue 😢

Mais tout se termine bien et c'est l'essentiel

Quel plaisir j'ai eu de découvrir ce beau roman vraiment 💖
Merci à l'auteure de me l'avoir envoyé

Je vous le conseille 😊
Charlotte, Garance, Arthur.
Une bande d'amis.
Des ados qui construisent leur vie.

Dix ans plus tard, Charlotte retourne dans sa Bretagne, passer Noël chez ses parents. Pourquoi s'est-elle coupée de sa famille, de ses amis, de son premier amour, pendant tout ce temps ?

Une écriture sensible, douce, où le récit alterne subtilement entre passé et présent.

Je me suis laissée portée par les mots de L'URGENCE DE L'ÉPHÉMÈRE, et j'étais bien.

Ce titre, intrigant, a pris tout sons sens maintenant.

C'est le deuxième roman de sabine Latour. Il est auto-édité chez Librinova. Il a déjà conquis le coeur de nombreux lecteurs. Vous laisserez-vous tenter ?
TOUCHANT

Je retrouve la plume douce et poétique de Sabine Latour dans ce 2ème roman où il est question d'amour, de pardon, de résilience et d'amitié...

J'ai replongé avec elle et avec une douce nostalgie dans mes années de lycée et qu'est ce que j'ai aimé ça... j'y ai retrouvé de mon insouciance, des rires de la bande de potes qui lézardent les murs...

J'aime beaucoup lire Sabine Latour aussi pour ça car elle me fait retourner dans ces moments de vie précieux et qu'en plus elle y ajoute de jolis petits clins d'oeil musicaux et cinématographiques (mention spéciale à ma poupette d'amour dans "La Boum") que j'affectionnent particulièrement. C'est un peu comme si elle ouvrait avec nous une boîte de doux souvenirs.

Les personnages sont terriblement attachants, ils sont sincères, pas du tout stéréotypés, ils ne jouent pas, sont profondément humains.

J'ai beaucoup aimé cette histoire de Charlotte, 30 ans, mère céibataire qui vit  en région parisienne loin de sa Bretagne natale et qui, appelée au chevet de son grand-père, retourne sur le chemin de son enfance.

Elle va surtout prendre le temps de faire ce parcours initiatique vers le pardon, la résilence avec une soif et une rage de vivre folles. Elle est comme le roseau qui plie mais ne rompt pas...

J'ai fermé ce livre la larme à l'oeil...

Comme dirait un ami commun JJG "Les mots, l'émo, l'émotion vient, les mots font l'émotion" et Sabine Latour a le don de nous faire ressentir de belles émotions.

Merci pour ce roman poignant, merci pour cette douceur et pour cette histoire de vie...

Quel bon moment ce fut encore pour moi dans ce deuxième roman... bravo à toi

Je ne peux que vous conseiller de le lire...

Ce n'est pas parce que je termine la lecture d'un roman que sa musique ne résonne plus dans ma tête. C'est souvent la même chose. Chaque personnage s'incruste avec plus ou moins de force dans mon esprit.

C'est le cas pour Charlotte, Lucie, Arthur, Garance, Mamicol, Papigil, Thomas, Alexandre et tous les autres qui s'accrochent, comme si je devais continuer à jouer la mélodie de leurs vies, sans eux.
De toute façon, comment pourrais-je faire autrement ?
J'ai emporté une petite part de leur âme avec moi. Ils sont là. Ils occupent l'espace de toutes leurs forces. Je les admire parce qu'ils ne déploient aucun effort pour ça. Ils peuvent se contenter d'être ce qu'ils sont parce que c'est déjà beaucoup.
Je suis tellement reconnaissante d'avoir pu aller à leur rencontre que je vous souhaite de tout mon coeur de croiser leur route à votre tour.
Ils m'ont rappelé que l'enfance était le cocon de toutes les premières fois,
Que verbaliser la douleur, c'est la partager,
Qu'on peut aider le temps à faire son oeuvre,
Que même si on fuit au bout du monde, nos problèmes feront le voyage avec nous,
Que nous sommes les seul.e.s à pouvoir changer notre playlist intérieure,
Que se tromper, c'est essentiel pour grandir,
Que le bonheur passe partout, surtout là où on ne l'attend plus,
Qu'on peut devenir adulte, et continuer à laisser l'enfant qu'on a été nous prendre par la main lorsqu'il en a envie…

J'ai donc répondu à l'appel de "L'urgence de l'éphémère", un titre qui invite une énergie que je trouve plutôt symbolique et lumineuse pour débuter une nouvelle année si bien que ce roman je l'ai dévoré en une journée. Je n'arrivais pas à le lâcher même si parfois une pause pipi s'imposait, je devais négocier avec mon corps pour l'abandonner quelques minutes ! Ce même corps qui a profité d'un arc en ciel émotionnel tout au long de cette histoire.

J'ai tellement aimé ce roman que cette fois encore Sabine m'a donnée envie de m'évader, je me suis imaginée partir au bord de l'océan et manger des crêpes 😉 (pour le premier c'était Tour et cette fois la côte Bretonne, tu devrais faire un sponsoring avec des agences de voyage 🤣)
Je ne veux pas développer mon ressenti sur l'histoire car j'aurais peur de trop en dire et de gâcher votre découverte mais j'ai voyagé dans ma jeunesse à travers ce livre, j'ai touché du doigt l'insouciance de mon adolescence, la valeur des relations familiales et amicales, le poids des silences aussi et le temps, le temps qui répare, le temps qui libère, le temps qui opère comme une urgence de l'éphémère 🌟

Merci Sabine, pour la lumière de tes mots. Comme un phare tu traces la voie vers l'essentiel...
Charlotte a 30ans, elle vit entre son job de caissière, ses amis et surtout loin de sa famille.
Malheureusement, un événement la contraint à rentrer chez elle après une longue absence: son grand-père vit ses derniers moments.
Alors Charlotte retourne au bercail où tout le monde ne l'attend pas avec les bras ouverts… Elle doit faire face à son passé, ses erreurs et surtout à un immense drame qui lui a fait mettre sa vie sur pause…

J'ai été bouleversée par cette histoire vraiment poignante!
Dès les premières pages, mon coeur a adopté Charlotte qui est si forte de sa fragilité!
Le style est fluide, dynamique et l'alternance entre passé et présent est maîtrisée.

L'intrigue sur le passé de Charlotte est très bien menée, la surprise sur la vérité est un moment qui m'a transpercé le coeur!

Le deuil, la culpabilité, la reconstruction sont au centre de cet ouvrage où la famille, l'amitié et la résilience ont toute leur place également. Finalement, le pardon prend tout son sens dans ce livre qui bouscule beaucoup sur les réalités de la vie.

C'est avec beaucoup d'émotions que j'ai vécu ce moment de lecture et je me réjouis de découvrir d'autres romans de l'auteure!
Sabine Latour nous fait voyager de Paris au Finistère. Les chapitres alternent entre la vie de Charlotte lorsqu'elle était enfant / jeune adulte, et sa vie actuelle.

L'auteure aborde le thème de l'amour sous toutes ses formes : filial, amical, conjugal...
D'attachement en déchirement, les relations humaines dans toute leur complexité sont magnifiquement bien décrites. Ce roman traite également de la maternité, du deuil. Bref, tout ce qui peut faire écho en nous.

Et en prime, cette douce couverture a été réalisée par la fille de l'auteure, Justine.
Charlotte, 30 ans, mère célibataire, caissière, vit à Paris, loin de sa Bretagne natale depuis 10 ans. L'état de santé de son grand-père se dégradant, elle retourne pour Noël près des siens. Les retrouvailles ne sont pas aisées et Charlotte doit affronter son passé, les souvenirs, pardonner.
Je découvre la plume de Sabine Latour qui signe ici son 2ème roman. J'ai beaucoup aimé cette histoire. La première moitié du roman alterne entre passé et présent, la seconde se situe aujourd'hui. L'écriture est fluide, belle, sensible. Émotions, espoir, tendresse sont au rendez-vous. Et puis, la Bretagne, ses ambiances, ses embruns, ses crêpes... Je m'y voyais.
Une belle leçon de vie, de courage, de résilience, un roman qui nous rappelle que rien n'est permanent, qu'il est urgent de profiter de l'instant présent et de ceux qu'on aime.
Et quelle belle et douce couverture !
Je vous recommande de tout coeur ce très beau roman.
Merci à Sabine Latour pour avoir accepté de me confier son roman.