Critique de XanderOne

Mais qui est donc cette mystérieuse Spider-Gwen ? Elle est apparue lors de l'event Spider-Verse, il y a quelques mois en kiosque, et qui devrait sortir courant de l'année en librairie. Au passage, je vous le conseille car il est vraiment excellent.

Nous sommes donc ici dans un univers alternatif, la terre 65, et ce n'est pas Peter Parker qui est Spiderman, non, c'est Gwen Stacy. Alors, au départ on peut se dire que c'est encore une série dérivée de mauvaise qualité comme Marvel sait si bien le faire, mais là, ce n'est pas du tout le cas. On découvre un personnage bien construit, bien travaillée. le look du personnage est vraiment sympa, j'adore l'effet masque + capuche, sur des couleurs crème et rosé avec quelques touches de bleu.

La narration est simple, l'histoire se met en place tranquillement, surtout à parti du deuxième chapitre. La découpe de case est bien fichue, pas d'effet de style qui ralentirais la lecture. Les dessins et couleurs ne sont pas flashys à outrance, c'est bien plus sale, plus sombre (on n'est pas non plus dans un Batman, mais on est loin de Batgirl et son style girly horrible).

De plus, le prix, 13€ est tout à fait acceptable, l'édition est classique, mais au moins Panini Comics ne nous massacre pas comme ils le font sur des titres comme Star Wars ou Kick-Ass.

Par contre, un bémol (oui, avec Marvel et Panini Comics j'ai très souvent des bémols), qui concerne la construction de l'histoire. Certes, on a les cinq premiers chapitres de la série, mais ce n'est pas le début du personnage, car son tout premier chapitre se passe dans Spider-Verse et il est résumé ici en une seule page. C'est peu commun de commencer une nouvelle série au chapitre 1 avec écrit « Précédemment.. ».

Pourquoi ne pas avoir inclus le chapitre de Spider-Gwen en début de tome ? Il sera sans doute inséré dans l'event Spider-Verse, mais en ce cas, pourquoi sortir le premier tome de Spider-Gwen avant l'event ? Personnellement, cela ne me dérange pas car étant fan de Spider-Man, je possède tous les kiosques et donc tout l'event Spider-Verse, mais les éditeurs auraient pu penser à ceux qui ne possèdent pas les kiosques, et qui débutent ce nouveau personnage.