Critique de mallaurylit

Chère Sabine,

L'impulsion du soir, une lecture pour accompagner les dernières heures de la journée, imaginer prendre mon temps, un peu ce soir et le reste pour demain… En référence à ton titre, juste une page à la fois. Réaliser que c'est déjà la fin, et ainsi ne m'endormir que lorsque j'ai refermé la dernière page.

Je me suis laissé happer par tes personnages, par ton récit où il se passe toujours quelque chose, avec ce sentiment d'être bien, là, avec eux. Tout est tendre, bienveillant. Quelques rires et sourires, de la joie à observer, Marie, sa fantaisie, sa vivacité et son audace. Quelques larmes, mais surtout beaucoup de chaleur humaine, de la générosité, tellement de générosité que cela fait beaucoup de bien à l'âme et au coeur.

Soyons honnête, lorsque j'ai commencé ton récit je ne m'attendais pas à cela. C'est le problème avec les idées préconçues, on pense Feel Good et on attend une promenade légère et souriante, avec bien sûr quelques coups du destin mais rien à la hauteur de ce que j'ai lu…

Ce sont d'abord tes personnages que l'on découvre un peu plus et auxquels on s'attache. Et cette intrigue où j'ai cru que l'essentiel était de ce côté alors que peut être c'est plutôt cet autre côté vers lequel il fallait que je prête attention. Ce sont ces rencontres qui mettent en perspective les non-dits, les hésitations, les perceptions tronquées et les imperfections avec ce point commun, savoir pardonner…À soi, aux autres, à la vie qui ne fait pas de concessions. Se débarrasser des bagages trop lourds qui ne permettent pas d'avancer et comprendre qu'à plusieurs on est plus fort, pourquoi parcourir le chemin seul quand on peut le faire à plusieurs.

Mais par-dessus tout, ce qui a fait la différence ce sont ces émotions que tu as su faire naître et cette belle aventure humaine que tu nous as conté. Une histoire de la vie qui continue envers et contre tout, et dont on apprécie chaque moment.