Critique de lespiapiasdeseverine

Quel joli moment de lecture je viens de passer ! Lire ce roman c'est d'abord partir à la découverte de Marie ! Qu'est-ce que j'ai aimé cette héroïne, un sacré bout de femme de 70 ans, maman et grand-mère au grand coeur, un peu seule et solitaire, un peu fantasque, courageuse et bienveillante, mais avec un petit caractère bien trempé quand même ! On laisse pas Marie dans un coin, ça non ! Marie, c'est mon coup de coeur dans cette histoire !

Lire ce roman, c'est partir aussi à la découverte d'autres personnages, plus ou moins proches de Marie, qui chacun leur tour, et chacun à leur manière, sauront nous toucher. Car ce roman ce sont des rencontres, des vies qui se révèlent et qui se mêlent les unes aux autres.

L'histoire commence de manière légère, je dirais même de manière un peu loufoque, comme sur un coup de tête. Je me suis dit que j'étais en train d'embarquer dans un petit feel-good qui allait me faire du bien. Certes, je trouvais que certains passages et personnages auraient mérité d'être un peu plus développés et approfondis, je trouvais que parfois ça allait un peu trop vite, que c'était un peu trop feel good. Mais malgré ça j'étais bien avec eux et j'avais envie de poursuivre le voyage, je voulais continuer à les découvrir et déambuler dans les rues de Tours à leurs côtés. Et petit à petit, un pas à la fois, ils ont tous gagné en substance, en profondeur, les masques et carapaces ont commencé à se fissurer, les passés ont commencé à se révéler, les sentiments et les émotions aussi...

"Un pas à la fois", ce sont finalement des histoires de vies, ou une histoire de la vie, avec des hauts et des bas, des rencontres et des séparations, des espoirs et des désillusions, des rêves et des peurs, des erreurs et des pardons. Ce roman c'est une belle aventure humaine, pleine de tendresse, qui nous rappelle l'urgence de l'éphémère (tiens, tiens, ça me rappelle quelque chose 😉) et l'importance de profiter de la vie et de ceux qu'on aime, tant qu'il en est encore temps, car on ne sait pas de quoi demain sera fait, ni s'il sera encore là.

Ce roman est le premier de Sabine Latour, et comme beaucoup de premiers romans, il reste perfectible, en particulier au niveau de la forme. Mais le charme de la plume était déjà bel et bien là, un charme qui s'est pleinement révélé et exprimé dans son deuxième roman. Alors moi je dis bravo et vivement roman 3 !!!