Critique de Marie5600

Marie a beaucoup voyagé dans sa jeunesse : l'Asie, les USA, le Québec... Aujourd'hui, à 70 ans, elle vit à Grenoble. Elle n'attend plus grand chose de la vie. Celle-ci est ponctuée par les repas dominicaux avec son fils Maxime, les appels à sa fille le mardi et le cinéma du mercredi. Mais Maxime va partir 6 semaines en formation à Tours. L'évocation de cette ville réveille les souvenirs de Marie, un passé qu'elle n'a pas oublié. Quelle aurait été sa vie si elle s'était écoutée, si elle s'était installée avec Pierre à Québec lorsqu'il le lui a demandé ? Il était originaire de Tours. Alors c'est décidé, elle va passer ces 6 semaines avec Maxime pour entreprendre des recherches. Sa route va croiser celle de Juliette, Jacques et Laura.

💜 Marie ! Quelle mamie adorable et moderne ! un peu intrusive dans la vie de ses enfants, mais le coeur sur la main, une femme forte, indépendante, autonome et franche pour laquelle j'ai eu beaucoup d'admiration. Elle a eu une vie difficile et aujourd'hui elle s'interroge. Peut-elle avoir droit à une seconde chance ? J'ai adoré suivre ses recherches pour retrouver Pierre, elle m'a bien fait rire !

Juliette... un personnage terriblement attachant. Elle travaille beaucoup pour compenser sa solitude. Tout son entourage est casé, c'est compliqué pour elle. Mais Juliette veut qu'on l'aime, qu'on la câline, qu'on lui promette, qu'on l'épouse, qu'on l'emmène au bout du monde, qu'on lui décroche la lune et rebondir dans les étoiles, elle veut être la seule, l'unique, la perle des yeux de l'autre. Un beau programme !

Laura, la petite fille de Jacques, aide son papi à tenir l'hôtel où se sont installés Marie et son fils. Laura est pétillante, lumineuse ! tout le contraire de son papi ! Tous les deux ont un parcours de vie difficile.

J'ai énormément aimé l'amitié qui s'est installée entre Laura et Marie, sans tenir compte de la différence d'âge entre elles. Elles se retrouvent l'une dans l'autre : Marie ce qu'elle a pu être et Laura ce qu'elle sera peut-être un jour.

C'est un livre bienveillant, tendre, rempli d'humanité. Sabine raconte la vie avec une plume douce, des chapitres courts qui donnent tantôt la parole à Marie tantôt à Maxime. Tous les personnages sont parfaitement développés et travaillés. C'est un livre magnifique, par lequel Sabine a su me faire pleurer, tout comme elle avait su me bouleverser avec "l'urgence de l'éphémère". En un mot, c'est un coup de coeur.