Critique de aureliesautereau

« Dans une famille, quoi qu'il arrive, on se serre les coudes. »

Quand Sabine m'a confié son troisième roman, en août, je partais en vacances. J'avais glissé les six dans ma poche (c'est fou tout ce qu'on peut fourrer dans un téléphone), et du même coup, embarqué Dan, Danny, Camille, Émilie, Joséphine et Eddy.

Je me suis tout de suite sentie bien au coeur de cette famille.

« La sagesse de Joséphine, l'espièglerie tête en l'air d'Émilie, la douceur de Camille. Elles sont les trois autres piliers de son édifice, ils se chamaillent, ils se vannent, ils s'agacent, s'engueulent aussi parfois, souvent. Ils sont quatre, à la vie à la mort, et quand ils sont ensemble, rien ne peut leur arriver, aucun malheur les emporter. Et surtout, surtout, avec leurs parents, ils forment un tout, une bulle, comme celle que décrit justement à l'instant Émilie, qui les tient bien au chaud à l'abri, perméable au beau, au joyeux, au bonheur, résistante au chagrin. »

J'ai adoré passer du temps au sein de cette fratrie devenue adulte, rencontrer chacun, les imaginer, frissonner, craindre, m'attendrir... Et finalement, c'est eux qui m'ont embarquée.

Des paroles de chansons pour débuter chaque chapitre, de la douceur, de l'authenticité, et surtout de l'émotion, partout, à fleur de peau.

Foncez découvrir ce bijou, vous ne le regretterez pas.