Critique de la_biblio_d_elo

Daniel et Danielle sont les parents de Joséphine, d'Emilie, d'Eddy et de Camille.
Ils ont construits une famille; elle est un détonant mélange de disputes, de retrouvailles et de complicité.
Pour les 40 ans d'Eddy, chacun se retrouve pour festoyer et se revoir.
Des imprévus et péripéties vont survenir et peut-être cet événement sera-t-il le tournant dans la vie de chacun ? Pourront-ils l'affronter?

J'ai découvert la plume de l'autrice l'année dernière avec le roman “L'urgence de l'éphémère” que j'avais adoré.

Ici, l'autrice nous dépeint les liens forts unissant les membres d'une fratrie et également ceux établis avec leurs parents.

Chaque membre est unique: Joséphine, l'aînée est parfaite aux yeux des autres, Emilie, est espiègle et inconséquente , Eddy est taiseux et Camille est la soeur douce et fragile.

Chacun apporte une pierre à l'édifice et surtout se construit et se crée sa propre famille.

Les questionnements et interrogations de l'existence sont mis en avant au fil des chapitres.
De plus, certains passages musicaux donnent de plus de résonance.
Chaque personnage a sa partie, cela rend le récit fluide et cela m'a permis de m'attacher à certains personnages, par exemple, à Josephine, peut-être car elle est l'aîné de cette fratrie.

L'autrice manie l'émotion avec justesse, sans verser dans du pathos: on passe par diverses émotions tout du long. J'ai ri, j'ai ressenti de la nostalgie et ai été émue à d'autres.

En bref, ce roman contemporain est une belle tranche de vie et surtout une ode à la famille et la solidarité.
De plus, il met du baume du coeur et un sourire se dessinera sur votre visage lors de la lecture.

Une pépite!

Merci @sabine_latour_autrice pour ta confiance et bravo pour ce 3e roman