AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Doc29


La question du conflit israélo-palestinien est épineuse et très complexe. Elle renvoie à la longue histoire mouvementée du Proche-Orient mêlant les trois religions monothéistes fondamentales qui se « disputent » cette terre pour chacune ancestrale.
L'enquête menée par Stéphanie Latte Abdallah témoigne de la difficulté à trouver le repos éternel sur ces terres extrêmement convoitées, même post-mortem !
Des morts en guerre ne sont pas seulement des terroristes, des martyrs ou des victimes de guerre, mais leurs dépouilles peuvent être un enjeu politique, territorial, social en plus de faire l'objet de tractations sordides pour permettre aux familles des défunts de les enterrer dignement et surtout de faire leur deuil.
Comment imaginer en effet que le corps de ces hommes, femmes et parfois même enfants ne soient restitués à leurs familles que des années après le décès et encore…. s'ils n'ont tout bonnement pas disparu dans « des cimetières de nombre » , faute d'avoir été recensés, répertoriés, donc simplement considérés et respectés et ce , quelle que soit la cause de la mort ?
Cette enquête se révèle vraiment intéressante et lève un voile sur une situation géo-politique et humaine, hélas pas unique au monde, en témoignent les récits documentaires sur l'Argentine, le Chili… mais quand même tout à fait particulière.
Une lecture que je m'étais imaginée ardue ou pour le moins « plombante » et qui, somme toute, se révèle passionnante par son côté humaniste, en particulier grâce aux divers témoignages recueillis par l'auteure.
Une très belle découverte en définitive.
Merci à Babelio masse critique de m'avoir entraînée vers cette lecture.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}