Critique de GabrielleTyler

J'ai été surprise que Lexa sorte un livre, je ne m'y attendais pas vraiment, et je suis souvent sceptique quand des Youtubeurs sortent des livres : je me demande toujours ce qu'ils pourront ajouter à ce qui existe déjà sur leur chaîne… Ici, la démarche est toujours humoristique, mais plus pratique et plus instructive, ça me parle davantage et je passerais plus volontiers le livre à un novice que je ne montrerais les vidéos de ces auteurs !
Au délà du ton utilisé, le design est très bien travaillé et donne envie : le format ressemble à de petites fiches très faciles à visualiser, et ça peut être attractif pour certaines personnes qui ne sont pas habituées aux longues lectures pavés ! Je pense donc que ce livre va attirer un public plus large autour de ces questions de société, et c'est chouette.

Du côté du contenu, j'ai été contente et « soulagée » de voir que le livre aborde de nouveaux sujets par rapport aux vidéos, mais j'ai également (et surtout) été déçue qu'ils ne profitent pas du format papier pour organiser leur propos en chapitre ou du moins en thématiques filées… Il y a bien un sommaire au début du livre, mais il est tellement fouillis que je doute que quiconque l'utilise ! Je ne vois pas tellement l'intérêt d'avoir mélangé tous les sujets comme ça, on s'y perd, on oublie très vite ce qu'on a lu, les liens entre les différents sujets ne se font pas forcément… Je pense qu'il s'agit d'une logique marketing, pour que le lecteur ne se lasse pas, mais je doute de la pertinence de cette idée.
En outre, les sujets sont abordés de manière vraiment très très rapide, on n'entre absolument pas dans les détails : c'est peut-être bien pour découvrir, s'initier et butiner, mais cet ouvrage ne vous sera d'aucune utilité si vous vous y connaissez déjà, personnellement je n'ai rien appris de nouveau.

Bref, je suis un peu déçue pour ma part, mais ce livre saura peut-être séduire un public plus novice sur ces questions !

Lien : https://leboudoirbibliothequ..