Critique de Aileean

La Bretagne, personnage principal du livre, à travers ses paysages maritimes et touristiques, son climat mouillé, ses rêveries... Philippe est sous le charme et Juliette, jeune étudiante rennaise achève la conquête. Il se lance à corps perdu dans cette aventure, comme un défi pour se prouver qu'enfin, il peut réussir à être aimé. Mais Juliette partage-t-elle cette vision de leur relation ? Rien n'est moins sûr, mais le jeune homme pense pouvoir la conquérir...Et puis il y a Anne, charmante, mais qui se fait un malin plaisir à l'asticoter.
Philippe, anti-héros par excellence, à qui tout ne réussit pas malheureusement, se laisse entraîner, happé par le courant, dans une relation étrange et ambigüe. Il commence à perdre le contrôle de sa vie, comme envoûté. Jusqu'où peut-il aller ?
J'ai bien aimé ce petit livre que j'ai lu d'une traite. Il y a plusieurs lectures derrière ce roman : soit on le considère comme une histoire d'amour banale, Philippe s'amourachant d'une jeune fille finalement inacessible; soit on ressent comme l'irruption de l'imaginaire, du fantastique avec quelques coïncidences troublantes qui nous plongent dans les légendes bretonnes. J'avoue que j'ai cédé à la deuxième interprétation et que je reste sur celle-ci, même si la fin, un peu rapide et cruelle à mon goût, ne donne aucune certitude...
Lien : http://book1.canalblog.com/a..