Critique de briqueloup

Beaucoup de choses dans ce livre sont intéressantes. C'est un éclairage sur la génération venant après la Shoah. L'indicible de cette tragédie n'ayant pas pu être transmis, puisque la parole a souvent été réduite au minimum. Cependant, l'ambiance autour des silences inexpliqués, des douleurs psychosomatiques, des colères sans lien avec le présent, de la dépression ou du déni, cette ambiance a marqué les familles. Rares sont celles qui racontaient le vécu dans les camps, mais l'effet dévastateur est tout aussi flagrant.
Ce livre se présente comme un recueil de témoignages sur le vécu des enfants de déportés, il est utile pour comprendre.
Hélas, l'autrice écrit comme elle parle, avec des clichés. Elle étale sa relation avec sa mère, toxique parce que rescapée de la Shoah, toute son histoire est vue par ce prisme. Au bout de quelques chapitres, cette analyse subjective devient lassante. Il est dommage que l'autrice ne soit pas davantage restée en observatrice et se soit placée au centre des témoignages néanmoins intéressants.