Critique de MenInBooks

Le rythme d'écriture est enjoué et distrayant, il réussit à maintenir une attraction constante chez le lecteur. En revanche on sent moins le rythme des événements qui aurait supporté un peu plus d'intensité selon les instants. On est donc plongé dans une romance douce et tendre qui ne correspond pas toujours à l'importance des actions de ses personnages. Personnages d'ailleurs tour à tour sympathiques, agaçants ou détestables mais qui malheureusement se perdent un peu dans des aventures scénaristiques pas forcement toujours judicieuses.
C'est loin d'être un problème pour accrocher à cet amour naissant mais moi ça m'a un peu fait tiquer. L'amour que partagent ces deux-là reste tendre et sucré comme un champagne rosé et comme tout champagne un peu typé on aime ou pas.
L'auteure en profite pour aborder la thématique du changement de vie et de la survie des villages dans nos campagnes confrontes à la rentabilité et à la force des regroupements sans trop appuyer sur les clichés du genre et en rendant un certain hommage aux gens des provinces pas si rétrogrades qu'on nous les image la plupart du temps.

Un très gros point fort pour le choix délibéré de personnages normaux et nettoyés des obligations physiques des histoires d'amour (c'est vraiment trop rare pour ne pas le souligner, le surligner et le stabiloter) et si ce roman n'avait dû atteindre qu'un seul objectif et bien c'est celui que je citerai en premier. Prouver que deux hommes banals au physique banal, dans une vie banale peuvent de toute évidence créer autant d'attrait que les supers flics/docteurs/avocats qui séduisent leur petit agneau innocent. du petit côté rond d'Yvon au physique concret de Nicolas, de leurs défauts et faiblesses ordinaires, de leurs attentes somme toute classiques tout est fait, pour une fois, pour tenter l'aventure de la romance autrement et j'avoue que j'espère que l'auteure saura combler ses petites faiblesses tout en gardant cette énorme qualité pour nous offrir d'autres histoires peut être plus fouillées et mieux architecturées que je lirai assurément avec beaucoup de plaisir.

Lien : http://meninbooks.eklablog.c..