Critique de Zirkawicca

Un petit livre simple, vite lu mais plutôt complet sur les bases de l'équilibre alimentaire. Rien de révolutionnaire mais une petite piqûre de rappel qui n'est jamais de trop, et permet (avec un peu de bonne volonté) de se remotiver pour "recadrer le tir" facilement si vous avez perdu l'habitude des vrais repas complets et équilibrés. Se laisser aller, ça arrive + vite qu'on ne le pense (pas le temps, fatigué...) On trouve ici des informations nutritionnelles claires et même des tableaux récapitulatifs.

L'ensemble est très correct, mais certains points font débat et je n'ai pas toujours été complètement d'accord: l'auteur préconise 3 repas par jours (vraiment complets, quitte à obtenir un bol alimentaire + conséquent que ce dont vous avez l'habitude), et n'autorise pas (sauf exception) les collations, qui provoqueraient un pic d'insuline défavorable à la perte de poids. D'autres sources au contraire estiment qu'il vaut mieux multiplier les petites prises alimentaires, afin d'augmenter le métabolisme.

L'auteur affirme également (p165): "Pour éliminer la cellulite, le vrai secret est la perte de poids". Je ne suis pas franchement d'accord, sachant que même en étant mince on peut avoir de la cellulite, cela étant dû au fait que l'épiderme des femmes est + fin que celui des hommes, et donc qu'une pellicule de graisse même mince (et normale!) peut suffire à provoquer cette apparence disgracieuse de la peau, notamment au niveau des fesses et des cuisses... Pour ma part j'aurais tendance à dire que pour éliminer la cellulite il faut avant tout raffermir sa peau: se muscler, donc...

Choisissez votre camp... Certains points particuliers ne sont donc à mon sens pas totalement fiables, mais dans l'ensemble les grandes règles de l'équilibre alimentaire sont bien présentes et la lecture reste agréable, sans jamais nous faire culpabiliser. On ne peut donc pas parler de "must have", mais ce livre est tout de même un basique plutôt utile, à consulter à tout moment en cas de doute sur un aliment ou sur la teneur de nos menus!