Critique de Lectureenbelgique

De quoi ça parle?

Lucy se réveille sur un sentier, elle est seule et couverte de boue. Elle ne sait pas qui elle est, ni comment elle est arrivée là. Son instinct guide ses pas vers un pensionnat situé non loin de là. Lorsqu'elle tente de franchir les grillages de l'établissement, elle est automatiquement ramenée sur le sentier. Se résignant à ne pouvoir sortir de l'établissement scolaire, elle pénètre dans le réfectoire et fait la rencontre de Colin. Elle ne connait pas le jeune homme mais elle est certaine d'être là pour lui. Il l'attire comme un aimant et Colin ne semble pas insensible aux charmes de Lucy. Alors qu'il la perçoit sans difficulté, d'autres semblent ne pas la voir. Qui est cette jeune fille? Lorsque Colin la touche, il est comme électrisé. Lucy n'est pas humaine, il en est certain. le pensionnant a la réputation d'être hanté. Et si Lucy était une revenante? Que fait-elle là et, surtout, pourquoi Colin est-il si attiré par elle?

A quoi faut-il s'attendre en lisant ce livre?

Il s'agit d'un roman young adult qui met en scène des adolescents de 17-18 ans. Alors que l'histoire se déroule de nos jours, j'ai pourtant eu l'impression qu'elle avait lieu des années plus tôt. Je l'ai pas trouvé très « moderne » la façon de penser et de vivre des jeunes gens présentés dans ce livre. Evidemment, il n'y a pas de scènes de sexe (juste des allusions), ni de débordements d'hormones. L'histoire est surtout centrée sur l'amour que ressentent Lucy et Colin l'un envers l'autre.

Ici, on entre dans le domaine du paranormal. On comprend dès les premiers chapitres que Lucy est morte il y a dix ans au sein du pensionnant. Cet endroit est réputé pour être hanté et certains humains sont capables de voir ces revenants alors que d'autres non. Lucy n'est pas un fantôme à proprement parlé puisqu'elle a un « corps », elle est tangible et gagne en force au fur et à mesure de l'histoire.
Colin ne parvient pas à la toucher réellement et cherche un moyen d'y parvenir. Il le découvre enfin lorsqu'il tombe dans le lac gelé et qu'il souffre soudain d'hypothermie. Il va alors se lancer dans un jeu dangereux car sa seule chance de pouvoir toucher Lucy est de tomber dans cet état entre la vie et la mort. le lecteur comprend rapidement que tout cela finira mal…
On ne sait pas trop non plus ce que Lucy fait là. Il semble qu'elle soit une gardienne, qu'elle doive protéger Colin…
La mort et le monde des esprits tient donc la place principale dans ce roman.

L'histoire est écrite à la 3ème personne du singulier, d'un chapitre à l'autre on passe de Lucy à Colin. le style est simple mais un peu ennuyeux.

Les personnages principaux:

Lucy: elle est morte il y a dix ans, assassinée par le directeur de l'école. Elle a de longs cheveux châtains mais Colin la voit avec de longs cheveux blonds très clair, voire presque blancs. Elle se souvient de certains éléments de son passé qui lui apparaissent par bride. Elle sait qu'elle est là pour Colin mais ne comprend pas pourquoi.

Colin: jeune homme qui a perdu ses parents très jeune. Sa mère a projeté la voiture qui contenait son père et lui du haut d'un pont. Depuis, Colin est un vrai casse-cou. Il se met en danger dès qu'il le peut car il aime la sensation que lui procure l'adrénaline. Il n'a peur de rien.

Ce que j'en pense:

Je n'ai pas aimé ce livre. Déjà, parce qu'il s'agit de young adult et que j'ai beaucoup de mal avec ce style de livres. Bon, ok, j'aurais dû me renseigner avant de démarrer ma lecture. Mais parfois on a de bonnes surprises. Ici, ce n'est pas le cas.
J'ai trouvé cette lecture vraiment très ennuyeuse et monotone. Il ne se passe pas grand chose. Certes, Lucy tente de comprendre pourquoi elle est là. Quant à Colin, il cherche un moyen de pouvoir toucher Lucy. Rapidement, le lecteur comprend que cette histoire va mal se terminer car Lucy est morte et il est impossible de la ramener à la vie. du coup, une seule conclusion s'impose: que Colin meurt.
Concernant la fin, justement, je ne vais pas vous spoiler mais je peux vous dire que je n'ai rien compris. J'ai lu deux fois l'épilogue pour essayer de capter le fin mot de l'histoire mais, non, rien. J'ai un doute sur le dénouement de l'historie mais ce n'est pas clairement écrit. Et ça, c'est quelque chose que je déteste dans un livre! Je n'aime pas quand le doute plane.
Je n'ai pas non plus accroché aux héros. Colin m'a énervé tout du long, quant à Lucy elle m'a laissé indifférente.
Je n'ai pas aimé la façon dont les auteurs abordent la mort et l'au-delà. Je suis quelqu'un qui s'intéresse beaucoup au paranormal et cette façon de voir les choses ne va pas dans mon sens, ce qui m'a dérangé.
Bref, c'était une lecture monotone que j'ai trainée pendant plus d'une semaine et que je ne conseille pas!

Ma note: 2/5

Pour qui?

Pour celles qui aiment les romans young adult qui parlent d'amour et de l'au-delà.
Lien : http://readingissosexy.com/s..