Critique de Elanorlessien

Je ne suis à la base pas fan des romans historiques mais j'ai tout de même été attiré par le résumé de ce livre. A la réception du livre envoyé par les Editions de l'Archipel, j'ai été étonné par la taille du livre, 584 pages forment ce premier tome qui pourrait paraître sage selon la couverture mais qui en est tout autre.

Caroline est une femme de caractère, elle aime plaire et s'amuser et ne cherche qu'a apporter dans sa vie de tous les jours des moments de joie. Elle ne mâche pas ses mots et n'hésite pas à dire les choses clairement. Elle aiment les belles toilettes, les bijoux et par dessus tout parader dans Paris lorsqu'elle porte ses plus beaux attraits. C'est cette Caroline là que j'ai eu du mal à apprécier au départ, trop sûre d'elle, vantarde, j'ai eu beaucoup de mal, je n'aime pas les personnages comme ça mais heureusement les événements se précipitent et on découvre une Caroline bien différente des premiers chapitres. On part littéralement à l'aventure, une épreuve de survie pendant la prise de la Bastille. C'est à ce moment là que je me suis vraiment prise dans l'histoire,on découvre les personnages sous un autre angle, on reste loin de la bourgeoisie parisienne pour passer incognito et prendre part à l'aventure.

Je suis tombée sous le charme de Caroline, elle devient une vrai aventurière n'ayant pas peur d'abîmer ses belles toilettes ou de troquer ses vêtements contre d'autres beaucoup moins raffinés. Malgré la menace qui l'entoure, elle arrive à déjouer les plans de l'armé et commence sa cavale pour retrouver un sentiment de liberté. J'ai admiré son sang-froid et son courage, son franc-parler et ses astuces pour échapper à son destin. Je ne pensais pas qu'un livre historique puisse autant me plaire. j'ai pris mon temps pour le lire et bien le savourer et je ne serais pas mécontente de me procurer le second tome pour continuer les aventures de Caroline de Bièvre.

Je tenais à remercier Babelio et les Editions de l'Archipel pour m'avoir permise de découvrir le roman de Jacques Laurent et de me plonger dans les aventures de Caroline
Lien : http://mes-grimoires.blogspo..