AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de EnibasEmolas


Gros coup de coeur pour cette BD !

Dès la couverture le ton de cette BD géniale est posé, à la question de son père « qu'est-ce que tu veux être quand tu seras grande ? », Astrid répond « Vivante ! ».
Voilà, c'est Astrid, 9 ans, en classe de CM1 et déjà consciente que la planète est dans la m....
Tout au long des pages remplies de tacles qui tombent toujours juste, Astrid, tellement mignonne dans sa tenue Maya l'abeille papillonnant d'un être humain à un autre, essaie de piquer la conscience de ses congénères: tantôt sur le gaspillage de l'eau avec maman qui laisse couler le robinet pendant la vaisselle, les achats en ligne de papa, l'utilisation de la voiture sur de courts trajets du papi. Mais son attaque préférée c'est à ses camarades de classe qu'elle la réserve, et là elle démontre avec un humour grinçant et craquant l'absurdité totale de ces engins connectés, en première ligne le téléphone portable, l'addiction aux réseaux sociaux, et les pseudo-influenceurs qui en découlent.

Ce sont de vraies leçons que nous enseigne cette petite héroïne à chaque page : sur les problèmes environnementaux, le dérèglement climatique causé par les abus humains, mais également la parité homme-femme, le fameux télétravail qu'Astrid rapproche du « télérepos », le fait que l'humain bousille les écosystèmes de nombreux animaux, la crétinisation d'une partie de la jeunesse qui cherche dans son smartphone ce que l'on trouve dans les livres...
Son but, comme celui de Julien Laurent, auteur et dessinateur de cette BD et père de deux enfants, est de faire réfléchir aux absurdités autodestructrices actuelles et de nourrir l'espoir pour le monde de demain.
Il faut absolument faire lire cette BD à tous les enfants de 9 ans, l'âge de notre héroïne pollinisatrice de cerveaux, qui seront les adultes de demain, qui vont rire aux propos d'Astrid, les lire à leurs parents et garder en tête tous ces préceptes !

J'ai testé avec la mienne de petite abeille, qui justement a 9 ans, est aussi en CM1, et coïncidence de dingue, a une Astrid dans ses proches copines. Elle a adoré aussi, a fait lire à son père certaines pages, et en parlé à sa copine Astrid, dont la mère a du coup acheté le livre!


Lien : https://www.instagram.com/zo..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}