AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Caran


Bon… on retourne dans cette saga et cette fois, on lit enfin son premier tome. Bizarrement, je sens que je suis parti pour être un peu plus sévère à travers cette chronique car l'impression que j'avais en lisant le tome deux, est toujours présente lors de cette nouvelle lecture. Par contre, là où l'auteur m'avait perdu avec ses innombrables personnages lors de la suite de son oeuvre, ces derniers sont moindres dans le premier. Pour la compréhension, cette attention se veut salutaire et je me suis rendu compte d'un détail qui peut avoir son importance selon l'individu qui souhaite lire cette petite saga. En effet, tandis que la seconde guerre mondiale a une place très importante dans le second tome, c'est tout le contraire au sujet du premier conflit, dans ce bouquin d'ouverture. Certes, l'auteur en parle mais veille à garder ce drame au troisième plan, ce qui est vraiment regrettable. Surtout lorsque l'on sait que les traces écrites au sujet de la première guerre sont bien plus rares que celles de la seconde. En attendant, je me dois de procéder à la rédaction de mes fameuses listes.

Point négatif :

- Je vais revenir sur cette fameuse impression qui s'est manifestée lors de la lecture du second tome et qui, hélas, était toujours présente à travers le premier. Même si l'auteur tente d'insuffler un certain rythme à travers son oeuvre, par la taille des chapitres et la place consacrée aux éléments perturbateurs, j'avais la sensation de parcourir un journal recensant une belle liste de faits divers. Conséquence : j'ai décroché à de nombreuses reprises et lorsque mon attention fut de nouveau au rendez-vous, je n'avais pas la sensation d'avoir loupé grand-chose.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.

- Cette fois, comme j'ai su le dire quelques lignes plus haut, les personnages étaient moins nombreux à travers ce roman et tant mieux… surtout lorsque l'on sait ce qui nous attend par la suite. L'auteur veille à raconter l'histoire de chacun, élément appréciable pour la compréhension mais aussi pour l'attachement. Il est vrai que Marguerite est très vite décrite comme une femme éprouvée par les drames qui ne cessent de jaillir tout au long de son chemin de vie. Elle provoque chez son lecteur, de la bienveillance, du soutien mais aussi du respect.

- Les descriptions sont riches et le vocabulaire est riche, tout en étant respectueux du patois et du langage employé pour l'époque où se déroule l'intrigue.

- Heureusement que les rebondissements sont nombreux car si ces derniers étaient absents de l'histoire, je me demande sur quoi l'intrigue aurait pu se reposer.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}