AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LaetiF


J'ai reçu grâce à #NetGalleyFrance et aux Éditions Librinova la version numérique de #LaLumièredelheurebleue de C.L. Laurent.

J'étais intriguée par le résumé : une autrice qui demande à une actrice, Christie S, d'endosser son rôle et de se faire passer pour l'autrice lors d'un événement dédicace à l'occasion de la parution de son dernier roman... L'autrice-narratrice s'adresse au lectorat pour expliquer ce qui a conduit ces deux "sosies" à s'allier avant de raconter "L'événement", du point de vue de l'actrice et de l'autrice.

La mise en abîme est intéressante, déclinée à plusieurs niveaux. C.L. Laurent explore les liens entre les mots et les êtres (vivants ou non), entre les arts (cinéma, littérature, musique) et entre les autrices et les actrices. Elle ajoute à cela des touches d'ésotérisme qui rendent certaines parties surnaturelles, sans pour autant aller directement vers le fantastique. Malheureusement, j'ai noté quelques incohérences (en particulier autour des réseaux sociaux : comment y relater un événement si restreint ?) qui m'ont perturbée, autant que la partie clairement ésotérique de l'histoire...

C'est un tout petit roman, presque une longue nouvelle, qui se lit rapidement (mais que j'ai mis du temps à terminer, finalement...) J'ai trouvé le style assez aléatoire. Tantôt très bien écrit, travaillé, tantôt un peu poussif (sur de longues phrases surtout), la plume m'a un peu déconcertée. Quelques maladresses et tournures malhabiles m'ont gênée et on entravé mon expérience de lecture. L'actrice est amatrice d'expressions françaises un brin farfelues, ce qui plaît évidemment à l'autrice, mais j'ai trouvé certaines expressions utilisées un peu forcées ou redondantes.

Comme Christie, j'ai gardé mon état d'esprit réaliste au milieu de l'occulte et je n'ai pas tout compris... Je suis donc passée à côté d'une grande partie du roman, je pense...

#LaLumièredelheurebleue #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}