Critique de FloridaFlof

Assez fan de tous les ouvrages qui parlent de livres, je ne suis vraiment pas passer loin du coup de coeur avec cet album jeunesse absolument mignon et à l'histoire vraiment originale.
J'ai beaucoup apprécié le jeu de l'histoire avec la réalité physique du livre: l'auteur exploite très bien la problématique de la reliure qui symbolise une barrière entre deux personnages amoureux. Un atout qui frôle même le livre-jeu puisqu'il implique les jeunes lecteurs qui, en le manipulant, sont parties prenantes de la réunification des deux petits personnages. Cette gymnastique est une vraie valeur ajoutée car elle permet aux enfants de s'immerger dans le livre et d'être acteur de la lecture.
Malheureusement, j'ai trouvé qu'il y avait trop de répétitions de page en page (des synonymes auraient pu être utilisés pour explorer la richesse de notre langue au lieu de répéter 3-4 fois le même mot ou la même expression). Par ailleurs, l'ordre de lecture est un peu confus (qui parle quand, quelle ligne lire en premier). Pour un enfant qui lira seul, ce dernier défaut n'est pas très grave car il rejoint un peu les codes de la BD, mais lorsqu'on le lit à voix haute, par contre, c'est plus dommageable.