Critique de AndreeLaPapivore

J'ai reçu Les amoureux du livre dans le cadre de l'opération "Masse Critique Jeunesse" du site Babelio, que je remercie, de même que les éditions Balivernes, pour m'avoir fait découvrir ce très bel album.
D'un format carré pratique pour les petites mains, l'album nous présente, en parallèle, les deux amoureux de l'histoire : Lui sur la page de gauche, et Elle sur la page de droite. Chaque action se déroulant sur la page de gauche a son pendant sur la page de droite : on fait connaissance avec Lui et Elle, on découvre le fossé infranchissable qui les sépare, puis on assiste à leur vie quotidienne. Matin, midi, après-midi et soir se succèdent jusqu'à ce qu'apparaisse la solution à l'épineuse question : pourront-ils se rejoindre ?
Les illustrations sont adorables, elles ont l'air très simples mais fourmillent de détails. Elles se modifient lors de chaque action de nos deux amoureux, le décor s'élargit et de nouveaux détails font leur apparition : on passe ainsi de pages blanches et presque vides à des pages très colorées, pleines de vie. le texte s'intègre harmonieusement aux illustrations ; s'adressant directement au lecteur, il contient une pointe d'humour très agréable.
J'ai testé l'album avec mes petites nièces (5 et 7 ans) ce week-end : elles ont bien aimé l'histoire, mais sans plus, par contre elles ont adoré les illustrations. du coté des adultes présents l'avis est beaucoup plus positif : tout le monde a adoré l'histoire et les illustrations !
Lien : http://andree-la-papivore.bl..