Critique de Firehana

Le secret de Lomianki est l'histoire d'un couple marié qui croit s'aimer passionnément, mais qui en en vérité ne se parle plus vraiment et se persuade que leur moitié les trompe pendant plus grande partie du livre.

C'est très fatiguant à lire et c'est davantage le fameux "secret" de Lomianki qui m'a poussée à tenir le coup de ma lecture. J'ai été très déçue, mais pas vraiment surprise car je m'étais renseignée sur l'auteure entre temps.

Les personnages sont très mélodramatiques et le fait que l'on soit à la première personne n'aide pas à les apprécier. Il est tout de même intéressant d'avoir fait le parti prix d'alterner les points de vue et de lire les interprétations que le couple fait de l'un et de l'autre. Il n'en demeure pas moins fatiguant de lire à chaque chapitre "je t'aime Cécile/Paul, et c'est pour ça que je te parle pas, parce que j'ai trop peur d'affronter la vérité et te perdre :c" ou de lire à quel point ils s'aiment charnellement (sans rentrer dans les détails) au lieu d'activement chercher à sortir de leur situation misérable. Ils évoluent très vite à la fin suite à leur révélation divine, et c'est dommage.

C'est tellement dommage car l'idée d'une histoire d'amour sur un couple qui réapprend à s'aimer m'intéressait vraiment, mais je n'ai pas trouvé les idées bien exécutées ou les personnages attachants. C'est certainement la romance la plus hétéronomée que je n'ai jamais lu, et c'est triste. Il existe de multiple façons de s'aimer, certains ne ressentent pas l'amour romantique et parfois les gens changent tellement qu'ils en viennent à se séparer. C'est dommage que l'auteure n'ai pas pu le concevoir que dans la critique (au travers de ses personnages bien sûr).

(Et aussi même si le livre est classé en jeunesse, je ne le confierais pas à un adolescent.)