Critique de Judithbou

Après plusieurs années de mariage, le couple de Cécile et Paul vacille. La faute aux non-dits, à la confiance qui se délite, au passé enfoui qui affleure avec douleur...
Le secret de Lomianki est porté par l'intuition que la cellule familiale recèle un grand mystère. Il est une célébration de la beauté du mariage chrétien à l'heure où l'on a tendance à décrier cet idéal. Certes, le chemin proposé est terriblement exigeant mais au final, il comble le coeur.

Un récit haletant débordant d'espérance et d'amour... le genre de lecture qui remonte le moral, si j'ose dire.

La seule erreur vient du fait que ce roman d'Isabelle Laurent a été classé en jeunesse alors qu'il s'adresse plus selon moi à des adultes.

En conclusion, le secret de Lomianki est un roman très actuel à redécouvrir dans le cadre du synode de 2015 sur la famille. La récente canonisation des parents de Sainte Thérèse de Lisieux, Zélie et Louis Martin ( une première mondiale ) donne aujourd'hui une lumière particulière à cette oeuvre parue deux années auparavant.