Critique de McAdam

McAdam
21 septembre 2022
Qu'est ce qu'un livre, sinon une suite de mots? Celui-ci est assez court mais il y a tant à en dire! Je viens à peine de le refermer que je ressens l'envie d'en parler !

Pourtant, j'aurais pu passer à côté, il était dans ma liste. Mais tout m'attirait, la couverture, le résumé, ces mots, je les voulais. Puis, vinrent des mots durs que je me pris dans la figure... Qu'à cela ne tienne, je le lirai, je m'en délecterai.

Des mots, rien que des mots, encore des mots, des mots durs, des mots doux, j'en ai vu défiler de toutes les sortes, j'en ai lu beaucoup, j'en ai tout autant couché sur papier et sur écran, en faisant même mon métier. Écrire pour les autres, pour moi, pour qui, pourquoi? Quand vient la nuit, les mots veillent, valeur refuge, fidèles au poste, les un(e)s les écrivent, d'autres les lisent. Comme Charlotte, j'y ai moi aussi souvent trouvé du réconfort. J'essaie maintenant de les partager, de les faire découvrir, de les honorer, compagnons de toute une vie.

Ce "message de femme" est-il autobiographique ? Et cette chronique l'est elle aussi ?

Conclusion :

Cet ouvrage se vit tel une course effrénée, à en perdre le souffle !

Si vous aussi, il vous tend la main, n'hésitez pas, découvrez l'histoire peu banale de Charlotte et de son alter ego Maoko. Suivez les mots, les mots touchants, les mots durs, les mots en vrac, on se retrouve par moments dans une symphonie de mots digne d'Amélie Nothomb.

Qu'est-ce qu'un lecteur sans aucun mot à lire? Qu'est-ce qu'un auteur sans aucun mot à écrire ?

Comme je regrette l'époque des relations épistolaires...

Merci à Élodie Laurin de m'avoir accordé sa confiance. J'ai une chose à te dire :"crois en toi, les mots tu sais les manier!"