Critique de LyaTerrature

J'ai plongé tête la première dans ce voyage au coeur de divers textes où se mêlent à chaque fois un personnage différent : une jeune femme, une amante, une petite fille ou bien encore un homme.

L'auteure nous parle de « fragments de vie » et effectivement mon hypersensibilité a été cueillie par cette écriture tel un diamant brut, qui s'émancipe et brille de plus en plus au fil des pages et, au fil de ces vies dont on goûte simplement quelques bribes...quelques moments intimistes dans les pensées de chacun des protagonistes.

Une très belle traversée où j'ai pu être secouée, tantôt chamboulée par les récifs et toutes les émotions merveilleusement retranscrites parsemé de métaphores toutes plus fortes et justes les unes que les autres. Il y a dans cet ouvrage tout un panel de couleurs différentes qui donnent l'éclat et le ton de toutes les sensations ressenties.

Parfois on se laisse transporter par la tristesse d'une petite fille qui se questionne sur son papa qui n'est pas là, parfois par des histoires d'amour fortes mais fugaces, mais également parfois par une adolescente qui apprend à s'accepter malgré les complexes qu'elle peut ressentir et tant d'autres situations tellement profondes et qui peut résonner dans l'âme et le coeur de nous tous.

Avec des textes empreint de véracité plus ou moins longs, c'est comme si je m'étais arrêtée devant une gigantesque cascade de mélodie et un suprême tourbillon d'émotions. Comme un délicieux vinyle qui tourne et offre ses plus belles notes de musique, je me suis laissée transporté par quelque chose de vraiment onirique. La plume de l'auteure est si douce et impétueuse à la fois, si incisive comme si elle ressentait un état d'urgence vitale...c'est indescriptible.

Je crois que je ne pourrais rien dire de plus sur ce livre, le mieux c'est d'aller voir et ressentir par vous-même ce qu'il en est réellement. J'ai passé un moment vraiment hors du temps, comme dans une bulle cocooning au calme. Les textes défilaient comme des images devant mes yeux, avec toute leur essence originelle me donnant l'impression d'une connexion à ce qu'est la réalité de la vie : de la réflexion, des questionnements, de la nostalgie, de l'espoir mais aussi des moments plus difficiles et plus douloureux, car la lumière ne fonctionne pas sans l'ombre.