AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JustineLitteravores


Si j'ai trouvé l'écriture fluide et le rythme entrainant le fait que la mise en page, sur ma version numérique envoyé par l'éditeur, ne soit pas justifié m'a beaucoup dérangé. Je ne sais pas vous mais c'est un détail qui est très important pour moi et qui joue sur ma lecture, surtout pour un roman. C'est dommage parce que ça m'a perturbé pendant la mise en place du roman et je n'ai pas réussi à rentrer tout de suite dans l'histoire. Pourtant on rentre rapidement dans le vif du sujet et, même si toute l'intrigue se révèlent au fils de la première partie, la mise en place est très bien construite.

Le roman est construit en deux parties équivalentes avec un univers intéressant et cohérent du début à la fin avec les intrigues et les personnalités des personnages. La première c'est la découverte de toute l'intrigue. Car si on a une brève idée de l'intrigue générale on se rend compte qu'elle est plus complexe qu'elle n'en a l'air. La seconde partie est agréable car on change légèrement de point de vue. Nous ne sommes plus dans la réflexion et la recherche d'indice factuel pour faire avancer le récit mais plus dans la tête de l'héroïne et ses ressenti sur l'histoire et ce qui va lui arriver. J'ai trouvé que ça apportait un changement de rythme intéressant et que ça nous permettais de mieux comprendre notre héroïne et sa personnalité à la fois très masculine, de par le rôle qu'elle joue, et sa nature féminine qui ressort de temps en temps. D'ailleurs c'est un changement qui va très bien avec l'histoire puisque dans cette deuxième partie on va s'attaquer à la résolution du problème et du secret qui pèse sur les deux frères à cause des décisions de leur parents.
Le suspens est très bien maintenu le long des deux moitiés du roman ce qui fait qu'on se prend peu à peu dans la lecture et qu'il est difficile de décrocher. Petit bémol tout de même pour la fin, une fois l'intrigue résolu, qui est à la fois beau et lent. Je n'ai pas trop compris ce nouveau changement de point de vue par contre j'ai adoré la dernière phrase très poétique et énigmatique sur les aventures de notre Exécuteur. C'est la seule longueur du texte mais j'ai trouvé qu'elle laissait une impression désagréable sur le livre qui, par ailleurs, est très bon.

Concernant l'histoire elle même je l'ai trouvé intéressante. On est dans une ambiance un peu étouffante et pleine de règles qui entravent nos personnages. Que ce soit au sein du château ou au sein de la société globale. Notre héroïne s'affranchit de certaines règles en vivant sous une autre identité mais à partir du moment où elle révèle sa véritable nature on sent que la suite de sa vie sera plus compliqué. Je serais d'ailleurs curieuse d'avoir une suite à ce roman pour pouvoir aborder l'évolution de cette femme qui a un métier d'homme, et ce fait donc passer pour un homme depuis de longues années.
Je lis beaucoup de fantasy et je trouve que cette histoire est assez originale. On se retrouve dans un univers très codifié qui ne ressemble pas à ce que j'ai déjà lu et on a un personnage principal qui ne veut pas changer le monde mais seulement exercer son métier même si il lui ait interdit. En ce sens sa quête est originale puisqu'elle se concentre uniquement sur sa personne et sa mission actuelle sans lutter contre la société oppressante dans laquelle elle vie. de plus le fait d'avoir un personnage avec deux visages est assez agréable. On voit bien que quelque soit le costume qu'elle met elle ne se comporte pas de la même façon et que sa personnalité change. Bien qu'il y est quelques points communs c'est comme si nous avions deux personnages bien distinct ce qui fait l'originalité et l'intérêt de ce roman.

En parlant des personnages j'ai trouvé qu'il n'y en avait pas beaucoup mais que cela était suffisant. Certains personnages ont des buts purement utilitaires comme la sorcière ou les Rosenwaldt et on n'a pas le temps de vraiment s'attacher à eux. D'ailleurs c'est un des défauts du livre car on ne s'attarde pas sur les personnalités des personnages et on en a qu'une idée très vague. Je pense que c'est voulu car c'est la personnalité de l'Exécuteur qui ne s'attache pas et donc ne cherche pas à connaitre les gens qui l'entoure. Néanmoins cela n'empêche pas de ressentir de vives émotions en fonction des personnages que l'on rencontre tout au long du livre donc finalement ce n'est pas dérangeant de ne pas les connaitre.
Malheureusement je n'ai pas trouvé que nos personnages évoluaient vraiment tout au long du livre. On sent que l'Exécuteur à une mission et qu'elle se contente de la remplir. Il y a un petit peu de changement lorsque la sorcière et sa fille sont en jeu mais c'est très bref et notre héroïne reprend bien vite sa casquette insensible.

Maintenant que j'ai abordé l'histoire en elle-même rentrons un peu plus en détail avec les différents thèmes abordés dans ce roman.
Le thème central du roman est la condition de la femme et le rôle qu'on leur donne dans les actes de sorcellerie. En effet dans ce roman la sorcellerie est, comme elle l'a été à une époque de l'humanité, quelques choses de néfaste qui doit être éliminer par tous les moyens. Même si tous les êtres fantastiques et magiques se mêlent ici, les sorcières sont les plus visées par cette histoire et cette réputation. de plus ce sont forcément des femmes ce qui relient la sorcellerie à la condition de la femme puisque cela les empêchent d'avoir accès à certains métier. Et comme nous sommes dans un univers un peu moyenâgeux dans la structure sociétale, les femmes sont cantonnés à des rôles de suivantes, de domestiques de maison ou de maitresses.
Il y a de nombreux thèmes qui vont intervenir dans ce livre. Je vais essayer de vous en présenter quelques-uns dans les paragraphes suivants.
Si on prend l'histoire des deux frères la gémellité est parfaitement abordé et montre de très beau lien entre deux frères jumeaux. Liens qui peuvent aussi être toxique lorsque, comme ici, les choix des parents interviennent et ont de graves conséquences sur la vie de leurs enfants. Je crois que quand on devient parent il est important de mesurer nos choix sur le long terme et pas seulement par égoïsme. Ici l'égoïsme passe par le désir d'enfants à tout prix quitte à les condamner à choisir entre la vie et la mort ou à les rendre malheureux et dépressif.
Dans ces autres thèmes, l'autrice aborde également l'usurpation d'identité et le rôle que l'on joue pour être accepter au sein d'une communauté ou d'une société de manière générale. Même si ici il est poussé à l'extrême avec notre héroïne qui peut prétendre n'avoir jamais jouer un rôle pour mieux s'intégrer à la vie en société. Pour ma part ça m'est impossible, plus jeune j'étais un vrai caméléon capable de modelé mon discours et mes attitudes aux gens qui m'entouraient afin de ne pas être rejeté. Pour autant l'autrice le prend un peu à contre pied de mon vécut puisqu'elle met en lumière un personnage qui chasse les monstres sans aucune affinité ni pour l'espèce humaine ni pour les espèces fantastique. On a donc un anti-héros en puissance qui se retrouve lié à une histoire qu'elle va régler avant de poursuivre sa vie. Et c'est un aspect que j'ai beaucoup aimé dans l'histoire car finalement l'Exécuteur reste fidèle à lui-même peut importe ce qui se passe. L'héroïne va placer l'injustice des situations toujours en premier lieux sans se préoccuper de ses émotions et de ses sentiments. D'ailleurs il n'y a aucune romance avec ce personnage et c'est appréciable.
Lien : https://uncoindebouquin.word..
Commenter  J’apprécie          22



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}