Critique de lafoliedespages

Malheureusement, cette lecture ne m'a pas convaincue.

On suit ici les aventures (ou mésaventures à voir ahah) d'Annabelle qui pose ses valises dans la principauté de Solvanie. Elle va alors faire la rencontre de Karl, ainsi que de son frère Karel, prince héritier qui ne semble pas la porter dans son coeur.

La plume de Johanna nous immerge tout de suite dans ce pays inconnu et froid, avec des airs de téléfilms de Noël.

J'ai bien aimé le personnage d'Annabelle, pétillante, pleine de vie et de maladresse. Elle m'a bien fait rire à enchaîner les bourdes tout au long du roman. Et j'ai aimé sa façon de tenir tête au prince.

En revanche, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à Karel. C'est un homme froid aux idées bien arrêtées. Son caractère aurait pu être hyper intéressant mais j'ai trouvé qu'il n'a pas été assez développé. Karel change de comportement et de façon de penser du jour au lendemain, et j'aurais préféré suivre cette évolution plus en détail pour ajouter en crédibilité.

De plus, je n'ai pas vraiment accroché avec un "événement" qui vient faire basculer le séjour d'Annabelle. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas risquer de vous spoiler, mais j'ai trouvé encore une fois que ça aurait mérité d'être plus approfondi. La façon dont les choses sont amenées m'a presque donné l'impression que Karel profitait d'Annabelle, et ça m'a un peu dérangée.

La fin était, selon moi, beaucoup trop précipitée. Annabelle accorde son pardon en seulement deux pages, sans que ses sentiments et son ressenti vis-à-vis de la situation ne soient vraiment développés. J'avais l'impression qu'il manquait des pages, comme si la fin n'était pas aboutie.

Ça reste tout de même une lecture agréable, sans prise de tête et pleine d'humour idéale à lire à cette période ♡