Critique de RChris

RChris
28 décembre 2023
Noël, l'heure est aux repas de fête et aux cadeaux, en voici un parfait à offrir à mon fournisseur de truffes.

Il sera question de la tuber melanosporum à Branceilles, mais aussi de Bazile, ce personnage philosophe qui enseigne le cavage et les valeurs de la vie à Pierre, né en 1902, le narrateur de ce roman.

On cherchait les truffes avec l'aide de la truie grasse, tenue serrée par un lien entourant son énorme cou. La truie valait mieux que le mâle dans cet exercice, sinon la technique avec les mouchent “suilla gigantea” qui volent au-dessus des truffes pour pondre leurs oeufs n'est pas mal non plus.
Bazile, homme fort et sage, distille des leçons de vie en même temps qu'il enseigne la trufficulture : “La parole peut-être trompeuse mais la voix ne ment jamais.”

Bon, c'est une histoire simple, comme il devait s'en écrire beaucoup au début du XXe siècle.
Celle-ci met à l'honneur “le diamant noir de la cuisine” et celui qui découvre avec une joie ineffable la vie et cette diva qui fait courir le monde.