AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesLecturesDeLaDiablotine


Pierre Pérec est un ancien gendarme à la retraite qui va reprendre du service le temps de cette enquête qui ressemble vaguement à celle qu'il devait résoudre avant de quitter sa brigade pour couler des jours heureux sans cadavres. C'est un ancien collègue à lui qui va lui demander un coup de main pour cette enquête qui semble lui filer du fil à retordre.

Un tueur en série répondant au prénom d'Antoine, séduit, tue puis viole ses victimes après leur avoir fait boire du champagne dans lequel se trouve un puissant sédatif. La signature de ce tueur est connue, il s'agit d'une cocotte bleue en papier.

Le serial killer ne s'intéresse qu'aux femmes blondes (ouf, je suis brune !). Ils plantent une lame de couteau dans leur coeur et place donc à côtés d'elles une cocotte en papier...

Le fait de connaître Antoine d'entrée de jeu nous permet de faire plus ample connaissance, de savoir comment il pense, comment il réagit, son mode opératoire... Bref, cela nous permet de suivre son parcours à la trace ! Si je trouvais intéressant de pouvoir être dans le tête du serial killer, j'ai un peu déchanté dans la mesure où je trouvais que certaines situations étaient peu crédibles. Cela ne me choque pas outre mesure qu'il ait eu du mal à séduire ses futures proies. En revanche, je ne trouve pas crédible le fait qu'il aille s'installer chez ces dernières aussi vite !

A mesure que l'on avance dans le récit, l'intrigue est visible comme le nez au milieu de la figure et c'est dommage car l'enquête est bien menée. J'ai un avis très partagé sur ce roman qui se dévore mais qui pèche au niveau de la difficulté de l'histoire. J'aurai aimé qu'elle soit un peu plus corsée, un peu plus difficile à résoudre.

La plume de l'auteur est belle, fluide, descriptive, agréable à lire. J'ai aimé ces petites balades faites dans des petites villes de province que je ne visiterai probablement jamais. Les chapitres alternent les points de vue d'Antoine et de Pierre, cela nous permet de suivre l'histoire en temps réel si je puis dire.

Tout ça pour vous dire que ce polar se lit vite et bien mais n'a pas totalement su me convaincre malheureusement. J'ai trouvé l'intrigue trop prévisible et facile à résoudre. Je laisse à votre bon soin de vous faire votre propre opinion sur ce roman.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}