AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jeanfrancoislemoine


Je ne m'attendais pas à ça ! Voilà ce , qu'en préambule , je pourrais dire de ce roman offert par mes adorables enfants dont le bon goût n'est jamais démenti . Allons - y c'est un véritable coup de coeur qu'il m'a été donné de découvrir .
Un résumé ? Pour quoi faire ? Si vous me faites confiance , je sais que vous en lirez la quatrième de couverture chez votre libraire préféré et que vous l'adopterez ...ou le reposerez et puis voilà .
les lieux , c'est un village plutôt " pas glamour " du Nord Canadien .Vices , trafics , beuveries , la police composée de deux hommes ne " veille pas au grain " .Le froid incite plutôt à rester " au chaud " , à partager de bons moments avec les trafiquants du coin en attendant " la relève " .Deux ans !
Evidemment , on ne fait pas un roman avec ça et le tsunami va se déclencher avec l'arrivée de ladite relève , celle de Matthew Caldwell et le meurtrier en cavale qui " se la coulait douce "va devoir réviser ses plans ....
Enoncé comme cela , vous allez me dire que c'est assez classique , ben oui ...Mais non .
Plongée dans la nature , les amis et amies . Et oui .Nature humaine , histoires personnelles , rancoeurs , passé familial , bref , oppositions dans tout ce qui fait qu'un homme est ...un homme .C'est " chaud bouillant " comme on dit dans certains milieux ...
Et puis , il y a un cadre naturel qui va tout imprégner , tout envelopper , dans lequel on va s'enliser , perdre ses forces , ses certitudes , on va emprunter des méandres qui pourraient bien être ceux ...de la vie au point de bousculer bien des certitudes .
L'évolution des personnages est remarquablement traduite et malgré une impression d'enlisement , le cerveau reste en permanence en éveil et les pensées progressent jusqu'à un dénouement de grande classe .
Dans ce roman glauque de prime abord , attendez - vous à une incroyable aventure " à la lisière du monde " et à basculer ...ou pas .
A bientôt les amis et amies . Couvrez- vous bien et prévenez vos proches : vous vous absentez pour un sacré bout de temps ...dans votre canapé , et , croyez-le , vous avez de la chance .Moi , ce roman , je l'ai vraiment quitté à regret ....
Commenter  J’apprécie          817



Ont apprécié cette critique (80)voir plus




{* *}