Critique de MilleetunepagesLM

Le commentaire de Nathalie : ♥ Coup de coeur ♥
Ce roman mettant en scène deux écorchés de la vie. Deux jeunes qui ont connu la mort, la violence, la solitude et l'incompréhension.
Toussaint, garçon solitaire entouré d'une mère qu'il surnomme la Crevure et d'un père Gugusse, qui cherche le plus souvent à être invisible. Il y a pour Toussaint que deux raison d'être sa mort (qui est venu plus d'une fois le frôler) et compter sa vie en jours.
Louison jeune fille impulsive qui a perdu sa mère de manière violente.
Leurs rencontres, celle qui changera à jamais leurs vies se fera durant des funérailles. Un seul regard a suffit pour sceller une amitié qui s'avèrera avec le temps hors du commun.
Ils feront du cimetière leur terrain de jeux, une tombe en particulier qu'ils prendront en affection sans oublier la crypte qui deviendra leur pavillon de jeux. Toussaint a aussi pour amie particulière Germaine, un crâne qu'il a ramassé un soir et qui le suit presque partout. Puis un jour tout change, les rencontres hebdomadaires avec le curé virent au drame après une découverte sur toile. Il doit savoir la vérité même si pour cela, il doit brasser un peu Gugusse, le sortir de sa torpeur. Louison, quant à elle, plus elle vieillit plus elle choisit la vie artificielle. Ces deux êtres vivent entourés et dans la mort en permanence. Les années passent ou plutôt les jours défilent sans que rien ne change pour eux. Sont-ils des vivants parmi les morts ou des morts parmi les vivants.
L'auteur m'a tout simplement transporté dans le cimetière avec une plume noire, parfois dure, parfois triste, parfois étonnante et parfois déroutante.
Des personnages qui sortent de l'ordinaire. On s'attache ou on déteste.
Il ne faut pas oublier en bonus une très bonne playlist que je vous conseille d'écouter avant, après ou pendant votre lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..