Critique de bina

bina
15 septembre 2018
Certains scientifiques, mathématiciens ont marqué leur époque et laissé leur nom dans l'historie des sciences et dans l'Histoire tout court. D'autres ont mis des décennies à passer à la postérité, c'est le cas d'Alan Turing.
Début des années 50. Victimes d'un cambriolage, un homme se présente au commissariat pour porter plainte. C'est Alan Turing. Il est mal à l'aise, maladroit et ses déclarations ne se recoupent pas toujours, il attire la suspicion.
Qui est cet homme ?
Entre ces moments au présent (1952), des scènes nous replongent dans le passé de cet homme. Ses capacités intellectuelles. Ses dons en mathématiques. Son engagement dans la seconde guerre mondiale et sa contribution à la victoire des alliés sur les nazis. Oui, car c'est pour cela que doit être connu Alan Turing, et non les raisons qui ont poussé l'Angleterre à attenter un procès contre lui. C'est LUI qui brisa le code Enigma qui cryptait les messages nazis.
Alors, pourquoi cet oubli pendant des décennies ?
Lorsqu'il porte plainte en 1952 pour vol, il incrimine un homme dont il fut très proche. Et, dans l'Angleterre de cette époque, c'est un crime. Alors, la victime du vol devient un criminel condamné qui tombe dans l'oubli, banni de la société de son temps, comme avant lui pour Giordano Bruno ou Galilée.
Au fait, savez-vous pourquoi le logo d'une célèbre marque de PC est une pomme croquée ? Lisez cette pièce et son dénouement, et vous comprendrez.