Critique de Randy_tout

Dans le tome précédant, nous nous étions arrêtés à la mort Agricola et à la séparation de Naïs et Totochix.
Dans cet avant dernier tome, nous replongeant dans l'intrigue précédente : maintenant, nos héros doivent échapper à la pendaison. Chacun a une solution pour s'en sortir qui est tout autant compliquée que l'autre, mais ils n'ont pas le choix. Malgré leurs doutes et leur désespoir, lors de leur dernière nuit ensemble, Naïs et Totochix réussissent du mieux qu'ils le peuvent en ayant conscience de l'épée de Damoclès au dessus de leur tête à se donner du courage et se réconforter entre eux.
Heureusement, malgré la distance qui les sépare, ils arrivent à rester en contact grâce à un rituel leur permettant de communiquer par télépathie.
Dans ce tome, nous pouvons constater une nette évolution sur le statut de Naïs et Totochix. Naïs, malgré la misogynie ambiante de l'époque, réussi à se frayer une place afin de guérir ses semblables et sauver leur peau, avec l'aide de son ange gardien, pendant de Totochix semble gagner en rangs et s'imprégner de la mentalité de l'époque. Il semblerait qu'il agit comme les hommes présents, tout en étant défaitiste, ce qui ne manque pas d'énerver encore plus Naïs.
Cette évolution est plutôt intéressante, on en vient à se demander comment vont ils réussir à s'entendre pour rentrer chez eux avec leurs mentalités partant dans des sens opposés.
Comme dans le précédent tome, certains chapitres sont complétées par de belles illustrations rajoutant un peu de gaité à la lecture.
La plume oscille parfaitement entre détails et fluidité, permettant une lecture assez rapide tout en s'évadant.
Encore une suite très intrigante, nous nous rapprochons de la fin de cette aventure avec encore beaucoup de questions : Comment vont-ils rentrer? Naïs sauver a-t-elle tout le monde?