Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur le roman pour ados / jeunes adultes : le diable à marier d'Isabel Lavarec qui m'a gentiment été envoyé par Suzanne Max, des éditions Ex Aequo.
Petite précision concernant cet ouvrage : Les carnets d'enquêtes forment un ensemble de romans policiers et de thrillers.
Après "Il est plus difficile de désintégrer un atome qu'un préjugé", "L'affaire Stéphanie" et "Hallali" voici le quatrième carnet : "Le diable à marier."
Je n'ai pas lu les précédents carnets toutefois j'ai compris ce roman sans problèmes.
Voici le résumé :
Un tertre en forme de tombe, trouvé sur la berge du fleuve qui longe la ville et voilà une nouvelle affaire à investir.
Cette dernière semble simple en apparence, mais Halinea qui a décidé, envers et contre tous, d'en tirer les ficelles s'aperçoit rapidement que tout est plus complexe et plus dangereux que prévu..
Elle se promet d'aller jusqu'au bout et de démasquer l‘être immonde qui se croit invincible.
Le diable ne se cache-t-il pas entre les lignes ?
Le diable à marier fait partie de la collection Passerelle Thriller pour tous, à partir de l'adolescence.
J'adore les romans de cette collection mais cette fois ci mon avis est très mitigé.
Nous suivons une jeune fille : Halinéa, 16 ans. C'est une des enquêtrice principale de cette histoire mais j'ai eu beaucoup de mal à accrocher avec cette jeune fille.
Je trouve les passages parlant de sa vie un peu long, il y a des lenteurs ici et là.
Le ton ne correspond pas toujours à celui d'une jeune fille de son âge.
Son caractère m'a parfois agacé, et c'est peu dire.
Quand à sa façon de parler à sa grand-mère, également enquêtrice, elle m'a fortement déplu. Un peu de respect envers les plus âgés s'impose, non mais oh !!
Je me suis fréquemment perdue dans ma lecture, à mon grand regret.
Je trouve que l'autrice passe parfois du coq à l'âne comme si certains passages n'étaient pas aboutis, ce qui là encore a ralentit ma lecture.
Ce n'est pas un mauvais roman, il reste intéressant car l'enquête en elle même est très intrigante. Je me suis souvent demandé où l'autrice allait m'emmener et comment tout cela allait se terminer.
Et puis, il traite très bien d'un thème fort à aborder sans hésitation avec les ados, jeunes adultes : la violence faites aux femmes, la traite des femmes, le fait de se cacher derrière un ordinateur en se faisant passer pour quelqu'un d'autre..
Il y a donc de bonnes choses dans le diable à marier, même si je ne suis pas certaine d'en garder un grand souvenir.
Ma note : trois étoiles.