Critique de Snoopythecat

Avant toutes choses, je tiens à remercier Babelio et les Editions Ex aequo pour l'envoi de ce livre gagné lors de la masse critique de janvier 2023.

Le résumé m'avait paru attrayant et j'avais hâte de ma plonger dans la lecture de ces fameux carnets d'Halinéa.
Le début est prometteur, une sortie scolaire, un tertre de terre qui laisse supposer une tombe, une jeune fille déterminée à jouer à la détective.

Hélas, très vite, trop vite, je me suis sentie perdue dans un univers où je ne comprenais pas grand chose.
Qui est cette Halinéa qui semble fort désinvolte, fort capricieuse, fort têtue, fort amoureuse, ...?
A-t-elle vraiment 16 ans ?

Il faut du temps et beaucoup d'énergie pour comprendre que l'enquête globale touche un sujet grave et d'actualité : les rencontres virtuelles sur internet, les mariages "arrangés" et tout ce qui peut en découler pour les femmes.
Le sujet est intéressant mais le traitement est catastrophique. Trop de détails inutiles, trop de légèreté pour que ce sujet prenne le pas sur les aventures sentimentales ou touristiques de la jeune Halinéa.

Halinéa peut poursuivre la rédaction de ses carnets d'enquête, ce sera sans moi.