Critique de LivresBouddhistesZuiHo

Un opuscule magnifique sur le Pèlerinage de Shikoku – une vraie merveille !

Ce livre au format carré est JUSTE MAGNIFIQUE. Super coup de coeur pour moi.

Cet opuscule nous emmène en pèlerinage bouddhiste sur l'île de Shikoku, grande île du Japon.
Il s'y trouvent 88 temples majeurs qui forment un itinéraire éclectique de 1200 km (une bagatelle…), en une boucle tantôt facile, tantôt âpre et dure, passant pas la campagne, la montagne, la route, la forêt vierge, la chaleur, le froid, le brouillard, les pluies, les bêtes sauvages, la solitude pendant des journées entières, etc.
On peut également y adjoindre 200 km de plus pour visiter les 20 « temples mineurs ». Tout cela se réalise sur une période de 2 à 3 mois.

le pèlerinage divise en 4 parties le voyage : le chemin de l'Eveil; le chemin de l'Ascèse; le chemin de l'Illumination; et le chemin du Nirvana.
L'auteure nous présente rapidement ces quatres chemins bouddhistes de progression spirituelle, et puis, le reste du livre est composé de ses impressions, tant avec de des haïkus personnels ou de maîtres bouddhistes, qu'avec des photos belles à en pleurer – je vous le jure, elles sont splendides ! – qui nous offrent, bizarrement, plus des anecdotes fixées lors des chemins traversés, que les temples en eux-mêmes. Cela m'a surpris ! On ne voit que très peu l'aspect des temples visités. C'est déroutant, mais l'auteure a pris le parti de saisir avec des photos couleurs de haute qualité, avec un oeil personnel et « photographique », des singularités propres à chaque temple.
Au final nous obtenons du pèlerinage de Sophie Lavaur un voyage dépaysant, hautement spirituel et profond (les images parlent bien !), magnifique en soi – je n'ai pas de mots ! – qui donne envie d'y aller aussi !
Que puis-je ajouter d'autre ?
Un iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiimmense merci à Sophie Lavaur et aux éditions Sully !

Gasshô !

Bon pèlerinage à vous tous !

Zuihô.
Lien : https://livresbouddhistes.co..