Critique de ManedWolf

Une très belle tranche de vie, qui me laisse un grand sentiment de tendresse.

On suit la création et l'évolution d'une famille recomposée, avec toutes les difficultés et les joies que cela implique. D'abord l'équilibre à trouver entre les parents et les belles-familles respectives, et puis l'alchimie qui se crée entre les enfants, qui grandissent et se forgent leur chemin au fil des ans.

J'ai beaucoup aimé ces portraits, tous vibrants et crédibles, qui nous emmènent avec eux dans une foule de situations de vie. Ce roman aborde des thèmes variés et traités avec soin, toujours dans l'empathie et la compréhension. On survole les années pour voir les liens se tisser, les actions apporter leurs conséquences, les choix questionnés et assumés. Quel bonheur d'accompagner cette famille pour un voyage pareil !

La plume m'a bien plu, elle est simple et très axée sur les dialogues, ce qui permet de plonger vraiment au coeur de la dynamique entre les personnages sans se perdre en descriptions. On a énormément de références musicales, qui rythment le récit et le colorent avec talent. L'ensemble est un vaste souffle de vie qui met du baume au coeur et nous donne envie de passer bien plus de temps en compagnie de ces gens si humains.

En bref, c'est une très jolie lecture que je recommande aux amateurs de romans contemporains et de messages inclusifs. J'en ressors pleine d'empathie, de joie et de tendresse pour chacun de ces personnages et ce qu'ils ont surmonté. Très belle découverte !