Critique de benleb

Frédéric Lavignette raconte l'histoire de la Bande à Bonnot, mais de la façon la plus suggestive, et pourtant la plus vraie, car il fait une revue de presse chronologique, exhaustive et objective des exploits de la bande d'anarchistes.

Il a dépouillé les articles d'une trentaine de journaux, des royalistes aux anarchistes, de la presse régionale à la presse parisienne. Il y ajoute les interrogatoires des suspects, les descriptions des reconstitutions des crimes, les rapports des "Renseignements généraux" de l'époque; mais aussi des textes d'écrivains proches de la bande (Victor Serge) et d'autres qui ont assisté aux événements (Colette, Conan Doyle...).

La plupart des articles sont hostiles aux bandits anarchistes et font la gloire de la police. Seuls les titres anarchistes et monarchistes attaquent vraiment le pouvoir. La République est nulle en matière de sécurité, Léon Daudet le dit en termes orduriers mais bien écrits; les anarchistes la disent trop sécuritaire mais ils sont malheureusement moins éloquents.

On moque le retard de la police, on admire la témérité des bandits; mais on détaille, dans tous les détails, les progrès des inspecteurs et on est horrifié par les crimes des tueurs. En fait la presse populaire fait de la Bande à Bonnot un feuilleton de plus de 6 mois, avec de multiples personnages, de nombreux et spectaculaires rebondissements. Quand on a peu à écrire, on interviewe la famille ou les voisins; et quand on a rien, on invente des apparitions de la bande, ou on accepte de publier les communiqués de ses membres.

Si les journalistes veulent faire vendre du papier, on s'aperçoit que la revue de presse rend compte de certaines vérités : la police est ridiculisée, mais l'enquête est vraiment sérieuse et les policiers professionnels; les anarchistes sont des meurtriers à guillotiner mais les journalistes cherchent à les comprendre et en donnent une certaine réalité psycholique et sociologique. Les éditorialistes sont horrifiés mais il cherchent à expliquer.

Principalement revue de presse chronologique, cet ouvrage devient un ouvrage historique par le nombre et la pluralité des articles proposés, qui proposent finalement une vision objective des événements et des protagonistes.

L'illustration photographique est formidable (plus de 700 clichés proposés et pas que sur les stars de l'affaire); attention, certains sont durs à voir. Les index sont de formidables outils de travail, d'autant qu'un index spécial est consacré aux membres de la bande.

J'adore en particulier la chronique quasi quotidienne "On les voit partout", consacrée aux rumeurs, apparitions inventées ou annecdotes liées à la bande. C'est une mine de fous rires.