Critique de UnLivreDansMaValise

Cet essai consacré à l'approche cinématographique de Claude Lelouch s'adresse à un public érudit. Son propos est dense, émaillé de nombreux extraits d'interviews de Lelouch et de questionnements philosophiques sur ses choix, sa façon de travailler.

Cet essai se lit comme on suivrait une conférence qui nous plonge dans le processus de création d'un grand cinéaste français.

Bruno Lavillatte, ancien professeur de philosophie qui aime sortir d'une vision conformiste, offre un portrait brillant du travail de Claude Lelouch. À coup sûr, les fans du réalisateur se délecteront de chaque chapitre. Pour les novices comme moi, c'est surtout un sujet de curiosité et une longue liste de films à découvrir pour saisir toutes les tenants et aboutissants de cet essai.

Je retiendrais cette citation : « À la question, « qu'est-ce que le cinéma ? », la réponse de Lelouch est à la fois simple et complexe. Simple, car le cinéma c'est la vraie vie où hasard et coïncidence se joignent à elle pour donner sens à une existence qui ne voyait pas le bout d'elle-même. ».