Critique de diamelee

Quand avez-vous découvert que vous étiez noir (e)? Une question qui pourrait surprendre plus d'un. Cependant, toute personne Noire pourrait y répondre sans sourciller. Ce qui ne signifie pas qu'elle ne le savait pas. Mais, qu'à un moment de sa vie, quelqu'un a pointé du doigt cette différence. Quelqu'un lui a fait comprendre que c'était négatif alors que la personne se sentait très bien dans sa peau.

Les apparences dépouillées donne la parole à des sommités Noires face au regard des autres. A un moment de leur vie. Des sommités qui nous expliquent leur relation à leur couleur. Leur langue maternelle. Leur regard Républicain. Leur place dans une société où les regards, les gestes, les mots peuvent parfois être blessants ou être à l'origine d'une colère…noire. A travers les mots, chacun est renvoyé à sa propre image. Peu importe ses origines. Les mots sont forts. Touchants. Empreints d'une certaine tendresse.

La lecture a été très instructive car nous entrons dans l'intimité de personnalités qui nous parlent de leur vécu face au problème identitaire qu'ils ont eu à un moment de leur vie ou qui revient de manière récurrente. le regard des autres. Leur rapport à leur communauté. de très belles histoires pleines de force. de résilience. du désir d'aller de l'avant malgré le carcan dans lequel certains cherchent encore à les enfermer. Une superbe lecture.