Critique de koalas

koalas
27 décembre 2019
Dans les années 80, Youri alias la taupe y allait fort, il criait à tout bout de champs : "Fuck off, les vieux!!! et Fuck off police! Fuck off la répression !!! Fuck off le système !". Il était punk et fier de l'être sous le joug du communisme de l'ex-Yougoslavie.
30 ans plus tard en 2010, le Youri a changé ainsi que la Slovénie devenue indépendante. Il est marié, a un fiston qui fait sa crise d'ado et s'est embourgeoisé comme tous ses potes.
Mais son groupe Alerte rouge résonne toujours dans sa tête !
Tomaz Lavric TBC , un des principaux auteurs de bandes dessinées slovènes a fait un carton bien mérité dans son pays avec cette BD survoltée en grande partie autobiographique. Il raconte sa jeunesse anarchiste sous le communisme de Tito et pendant la guerre des Balkans. Loin d'être rasant , son récit mouvementé ne manque pas de piquant. Son graphisme en noir et blanc bien aiguisé dégage toute l'énergie punk qui donne envie de pogoter entre les bulles et les lignes et d'écouter en boucle White Riot des Clash, son morceau favori... Toute une époque ! Nostalgie quand tu nous tiens camarade... Tomaz Youri. Alerte rouge...Foncez !
Merci à Masse critique, Babelio et les éditions ça et là pour la pépite slovène.
Et bonne année 2020 à tous les rebelles !