Critique de Octarine008

Un troisième tome sympathique et une fin satisfaisante.

Je suis content d'être arrivée au bout de cette petite trilogie, et j'ai pris plaisir à suivre Nona et ses camarades les soeurs de la Mansuétude (Ara, tu gères ma fille).

Malgré tout, j'ai eu un gros problème avec le rythme dans ce tome. Je n'étais déjà pas fan des flash backs dans les tomes précédents, mais cette fois, cela m'a agacée.

On alterne entre deux trames : le présent, qui rejoint progressivement les fameuses scènes de début et fin des tomes 2 et 3 avec soeur Ronce et soeur Cage adultes, et le passé 3 ans auparavant, qui est la suite directe du tome 2, focalisée sur le périple de Nona et Zole.

Dès qu'on monte en intensité dans un chapitre, bam, on passe à une autre « timeline » dans laquelle il ne se passe pas grand chose, et l'addiction retombe comme un soufflé. Et cela dans les deux sens !

Je ne pense pas que cette alternance apporte quelques chose, vu que la plus ancienne ne spoile pas la plus récente. Il aurait donc été possible de diviser le livre en deux parties comme avec les années de classe, et la lecture aurait ainsi été beaucoup plus agréable (selon moi bien sûr).