Critique de babel95

Virginia City, Territoire du Nevada, 1862.

La guerre de Sécession fait rage depuis un an entre les Etats du Sud et l'Union. Virginia City est une petite ville minière du Territoire du Nevada, dans ce que l'on nomme en américain le Wild West – que nous connaissons sous le nom de Far West.
Dans Les Mystères du Far-West, tome 2 : qui a tué Sally Sampson ? nous retrouvons le jeune P.K. Pinkerton, qui vient tout juste d'échapper à trois desperados. Il a touché une récompense de 300 $ pour avoir tué l'infâme Walt-Les-Copeaux, et a décidé de monter une petite agence de détective privé. Mais qui ferait confiance à un détective de douze ans ? Un détective qui certes, sait lire, écrire, parler le dialecte lakota (sioux) et l'américain, pister et chasser le gibier… mais, qui, comme il l'avoue lui-même, est vite « embrouillé » par les gens… Il lui est bien difficile de reconnaît un visage, déchiffrer une expression, ou dire si quelqu'un ment…

Enfin, voici une cliente ! Une petite bonne effrayée du nom de Martha, qui supplie P.K. Pinkerton de retrouver l'homme qui a tué sa maîtresse, Sally Sampson, une « colombe de suie », qui travaillait entre autres, dans les saloons…. Martha est sûre que le criminel l'a vue, et qu'il est à sa poursuite. Avant de disparaître, elle décrit un homme « grand et mince, avec des cheveux jaunes et une barbe de bouc »…. P.K. Pinkerton va partir à la recherche d'un tel coupable, et ils sont légion au Far West ; avec méthode et discipline, il se met à vérifier les alibis des hommes qui répondent à ce signalement…

J'ai beaucoup aimé retrouver P.K. Pinkerton, héros sympathique d'une autre époque, qui nous raconte son histoire d'une manière franche et directe. Adolescent qui vit au sein d'un monde difficile, violent, il nous dépeint sa vie quotidienne, les mines, les armes, les rixes, les saloons, la boisson et le jeu, les colombes de suie et les journalistes. Il nous parle de la guerre, des esclaves, du racisme, de l'oppression, en des termes profondément humains.

A noter : pour ceux qui souhaitent aller plus loin. le roman se termine par un glossaire qui explique un certain nombre de termes et références historiques.

Un roman jeunesse, destiné à des adolescents, mais qui peut plaire à un plus large public.