Critique de iris29

Excellente surprise que ce roman, si doux, si pudique où l'auteure ne délivre que l'essentiel, sans fioritures, ni bla-bla inutiles...

Trois voix pour raconter trois familles, trois personnes , qui iront chercher ailleurs ce que leurs familles ne peuvent leur apporter. Roman sur l'amitié intergénérationelle, sur le désir de maternité, sur l'entraide.
Trois voix qui ne connaissent qu'une partie de ce qui s'est passé, et qui, en nous la dévoilant terminent le puzzle.

On a tout d'abord une petite fille de sept ans , qui souffre en silence. sa soeur, adolescente, a fugué et on ne la retrouve pas. Les parents sont au fond du trou, pensant à tout ce qui peut lui arriver et délaissent, Clara. Elle passe toutes ses soirées à guetter le retour de sa soeur aux fenêtres.
Et, c'est comme cela qu'elle voit Liam arriver, ce trentenaire a hérité de la maison en face de celle de Clara. Elle ne supporte pas cette intrusion, d'autant qu'elle se fait du souci pour le chat de Mme Orchard qu'elle nourrit tous les soirs. Elle a promis.
Liam pense revendre la maison. Il est à un carrefour de vie, récemment divorcé, il a donné sa démission . Il se souvient de cette madame Orchard que nous voyons encore vivante à l'hôpital, où elle réfléchit à sa vie.
Et puis, il y a le flic du coin, peu conventionnel, prêt à tout pour retrouver Rose, la soeur de Clara, et puis il y a le chat...

C'est simple, ça va à l'essentiel. Trois personnes qui vivent un moment charnière de leurs vies.
Tour à tour émouvant, amusant dans les passages consacrés à la petite fille, poignant dans ceux consacrés à madame Orchard, inquiétants pour Rose.
Une toute petite communauté où tout le monde se connait et essaie de s'entraider . C'est un roman légérement policier pour ceux qui veulent s'initier au genre, en douceur et délicatesse.
Et puis, à la fin, il y a le chat, ce chat qui , de par son attitude, fait comprendre au lecteur , tout ce qu'il y a à comprendre...
Des âmes consolées. Une très jolie histoire .