Critique de LesJoliesLecturesdePapier

Coupable ! I Love You = Énorme coup de coeur. Voilà qui résume à la perfection ma lecture. D'ailleurs, je dois vous avouer que je suis très étonnée d'avoir autant aimé cette histoire. Non pas qu'elle soit mauvaise, mais j'avais peur de découvrir un récit un peu trop tiré par les cheveux. Pourtant, c'est justement le résumé qui a su captiver mon attention dès le départ et c'est grâce à celui-ci que je me suis finalement décidée à me plonger dans l'histoire de Sarah et d'Hélias.

Dès les premières pages, je suis totalement et indéniablement tombée sous le charme de la plume d'Isa Lawyers. Ce roman est le premier que je lis signé de sa main, et honnêtement, ça été un pur délice. C'est fluide, léger, addictif et bien que le livre soit un bon pavé de plus de 700 pages, je peux vous assurer qu'on ne les voit pas passer. C'est pourquoi il m'a été très difficile de quitter les personnages, j'en voulais toujours plus. Sans m'en rendre compte, j'ai rapidement été entraînée dans cette magnifique romance, aussi passionnée que tumultueuse.

Coupable ! I Love You est une succession de rebondissements, de retournements de situation et de révélations. L'intrigue est parvenue à me surprendre plus d'une fois et là où je pensais lire une romance classique, Isa Lawyers m'a prouvé de bien des façons que l'histoire de Sarah et d'Hélias est beaucoup plus que ça. Bien sûr, on est toujours sur un schéma classique de new romance, mais l'auteure est tout de même parvenue à y glisser quelques petits éléments, notamment le féminisme, pour apporter de l'inédit. de plus, la façon dont est construit le récit est vraiment génial, celui-ci donne l'impression de se faire en deux temps. La première partie du livre est basée sur le mensonge. Sarah et Hélias ne connaissent rien l'un de l'autre, la jeune femme se fait passer pour ce qu'elle n'est pas et leur rencontre est un énorme malentendu. Hormis le fait qu'ils sont irrésistiblement attirés l'un par l'autre et que le sexe fonctionne parfaitement entre eux, Sarah et Hélias n'étaient au départ pas fait pour se rencontrer.

Quand arrive la seconde moitié du livre, on a l'impression de se retrouver dans une autre histoire. Les mensonges ont été dévoilés et l'idylle des deux principaux protagonistes en a considérablement pâti. Si tout semblait rouler entre eux, les mensonges de Sarah les ont vite rattrapés. On revient donc rapidement à la case départ et c'est justement ça que j'ai trouvé à la fois très intéressant, mais aussi très frustrant. Sarah et Hélias sont dorénavant obligés de refaire connaissance et de s'apprivoiser à nouveau. de plus, avec ce revirement de situation, j'ai moi-même eu l'impression de redécouvrir Sarah et Hélias. On découvre plusieurs autres facettes de leur personnalité et c'est quelque chose qui est très appréciable.

Du coté de la romance, comme je le disais plus tôt, celle-ci est basée sur le mensonge. On ne peut pas vraiment parler de romance dès le début puisque la relation de Sarah et d'Hélias repose principalement que sur le sexe. Néanmoins, malgré la singularité de leur rencontre, pour Sarah et Hélias , c'est le coup de foudre. Et bien que Sarah soit prête à s'empêtrer dans les mensonges pour pouvoir continuer de voir Hélias, pour ce dernier il n'est pas question d'amour, mais bien d'un plan facile et sans prise de tête. Franchement, j'ai eu mal pour Sarah tout au long du livre. Hélias n'est pas méchant, au contraire, mais la façon  constante qu'il a eu de souffler le chaud et le froid m'a sacrément mis les nerfs à vif. Isa Lawyers ne nous a pas épargné une seule seconde avec ce duo, j'ai plus d'une fois eu envie de secouer nos deux amoureux. Leur romance m'a embarquée dans un sublime tourbillon d'émotions et j'ai le sentiment de ne pas être ressortie indemne de cette lecture.  C'est tendre, passionné, touchant et terriblement envoûtant. Je pourrais encore vous en parler pendant des heures, mais je vais vous laisser le plaisir de découvrir cet exceptionnel duo.

Pour ce qui est des personnages, j'ai eu un énorme coup de coeur pour les deux personnages principaux, chose qui m'arrive très rarement voire quasiment jamais. J'ai adoré la personnalité pétillante de Sarah. En plus d'être une personne bienveillante, c'est aussi quelqu'un d'engagé et féministe de surcroit. Vous comprendrez donc mon coup de coeur pour son personnage. Là où ça aurait pu mal passer avec elle, c'est lorsqu'elle s'est jetée dans les bras d'Hélias quelques minutes seulement après avoir fait sa connaissance. Je n'ai vraiment rien contre les personnes qui couchent le premier soir ou qui préfèrent les coups d'un soir, mais sur le moment j'ai trouvé que ça ne collait pas avec sa personnalité et vu le quiproquo de leur rencontre je pensais qu'elle lui mettrait un stop. Là encore, il fallait creuser pour se rendre compte que c'était inhabituel et que Sarah ne fait jamais ce genre de chose. Cela permet également de nous montrer à quel point son coup de coeur pour Hélias est puissant. Plus l'histoire avance et plus son personnage se dévoile. On la connaissait gentille, un peu timide, mais par la suite, on découvre une Sarah bien plus taquine et aguicheuse. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir sa personnalité haute en couleur.

Pour finir, je ne peux pas conclure cette chronique sans vous parler d'Hélias, car croyez-moi, il y a pas mal de chose à dire sur lui. Plus qu'un simple personnage masculin, Hélias est le personnage masculin par excellence de ce genre de roman. Dans la première partie, il se dévoile sous les traits d'une personne sympathique, douce, tendre, mais aussi très mystérieuse et torturée. Hélias est difficile à déchiffrer et il ne se laisse pas facilement aller sauf peut-être dans ces bulles de douceur qu'il s'octroie avec Sarah. Si l'histoire de Sarah est touchante, celle d'Hélias est déchirante et ça n'a fait que renforcer ma sympathie ainsi que mon adoration pour lui. Par la suite, c'est un tout autre Hélias que nous découvrons. Comme pour Sarah, d'autres traits de sa personnalité se révèlent et on finit par découvrir un Hélias bien plus dur et possessif, plus arrogant et un peu macho sur les bords. Il garde tout de même cette tendresse dont il fait usage depuis le début, mais j'ai tout de même eu l'impression d'avoir affaire à un autre Hélias. J'avais quelquefois autant envie de le serrer dans mes bras que de lui donner un coup de genou bien placé. Hélias peut se montrer comme le plus adorable des petits amis, mais aussi comme le pire des cons. Malgré tout ça, je n'ai pas pu m'empêcher de craquer pour lui. Hélias va certainement rejoindre mon top 10 de mes « book boyfriends » préférés.

En conclusion, Coupable ! I Love You est, je le répète, un énorme coup de coeur ! Isa Lawyers nous offre une romance aussi touchante qu'électrisante, et c'est avec le coeur lourd que je quitte les personnages. Il n'y a vraiment rien que je puisse reprocher à cette histoire, pour moi elle est juste parfaite. J'ai adoré la romance, les émotions qui en résultait et les personnages qui, bien que j'aie souvent eu envie de les bousculer, m'ont fait vibrer tout au long de l'histoire. de plus, j'ai également eu un coup de coeur pour la plume d'Isa Lawyers et il est certain que je guetterai de près ses prochaines parutions !
Lien : http://lesjolieslecturesdepa..