Critique de croix59

Fortuné est un jeune instituteur itinérant dans les Alpes à la fin du XIXeme siecle. Il aime instruire les enfants mais il n'a pas son brevet dorénavant necessaire pour être instituteur, alors il devient colporteur puis décide de partir aux USA pour chercher l'or sensé couler à flot. Après de multiples aventures il s'installe dans une tribu Hopi et crée l'université des chêvres qui instruit les jeunes indiens. Il passera quelques années en butte à l'administration américaine qui veut réunir tous les enfants au sein d'écoles indiennes...Des années plus tard Arizona, sa descendante journaliste partira en Afghanistan pour une enquête et y rencontrera Sanjar, instituteur lui aussi, itinérant lui aussi, bientôt en en danger dans un pays opprimé.
Un récit formidable sur l'éducation nécessaire pour libérer les enfants qu'ils soient fille ou indien, afghan ou américain. la discrimination est toujours présente ainsi que la violence. le graphisme de Lax est à la fois épuré et flou parfois mais l'harmonie avec les couleurs est impressionnante. Un plaidoyer pour le savoir pour tous sans angélisme. A lire!