AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SidOly


Deux histoires parallèles qui finiront par se rejoindre. Nous sommes juste à la fin de la Première guerre mondiale. Élie est galibot dans une mine du Nord. Très proche de son oncle, ancien coureur cycliste, il développe une passion pour le vélo et notamment le Paris-Roubaix, contré par son père qui ne veut pas en entendre parler. Reine, est la fille d'un coureur cycliste, ses deux parents sont morts et elle se retrouve dans un orphelinat géré par un ancien militaire aux méthodes très inhumaines, dans le sud de la France.

J'ai trouvé l'histoire un peu dure à suivre, les dessins sont plutôt sombres, on passe d'une histoire à l'autre sans transition. Mais j'ai aimé découvrir la réalité de l'époque via la fameuse course Paris-Roubaix. J'ai été très marquée des blessures des coureurs, je suis trop ignorante de tout ça pour les comprendre, mais je les garde en tête. J'ai aimé aussi lire sur le contexte politique de l'époque (même si ça m'a outrée...).
C'était une belle découverte !

Pour la petite histoire, j'ai lu cette BD hier matin. Cette nuit, j'ai fait du vélo, je tournais en rond dans une immense salle où il y avait plein de monde, sur une très vieille bécane... je me suis réveillée fatiguée...
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}