Critique de Juin

Juin
08 novembre 2013
Le tapis de course ce n'est pas celui sur lequel on dépose ses courses au supermarché.
Mais c'est près de ce tapis de course que le héros de ce livre s'entendra traiter de « pauvre type ».
Le tapis de course c'est aussi celui sur lequel le héros court, pour se dépasser.
L'insulte qui hante cet homme l'oblige à se révéler peu à peu. Il s'enregistre pour se (nous) prouver que sa vie bien réglée, ses certitudes sont le ciment de son existence. Qu'il a raison d'être comme il est.
Sa femme, ses enfants, quelques rares amis et son travail – de responsable- à la bibliothèque tout est sujet à montrer qu'il a raison de gérer sa vie de cette façon. Sans sentiment, sans tendresse, sans surprise et à coup de petites phrases tirées de ses lectures. « Son panthéon privé »
Et en lisant ce livre on se dit que ce type est vraiment un pauvre type. Ou pire. Un con intégral !!

Un livre implacable, à l'écriture resserrée sans beaucoup de dialogue qui laisse une impression étrange à la lecture. Ils sont comme ça les gens ?

Merci à babélio et aux éditions Zoé pour l'envoi de ce livre que j'ai aimé découvrir.